
Les chantiers pendant le Covid c'est possible, mais masqué et avec des précautions
•
© France 3 Périgords - Pascal Faiseaux
Si le premier épisode de confinement de ce début d'année nous a contraint à un arrêt quasi-général des entreprises du bâtiment, le contexte est aujourd'hui différent ! En effet, nous connaissons et mettons déjà en pratique les règles qui permettent d'assurer la sécurité de nos salariés et de nos clients.

Le Président de la CAPEB 24 se réjouit de la poursuite d'activité dans son secteur, mais appelle à la prudence des professionnels
•
© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï

Les artisans sont totalement dépendant de leurs fournisseurs en matière première
•
© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï
Les choses se sont un peu mieux organisées pour ce deuxième confinement, mais restent compliquées

La hantise des artisans, et de leur client, un chantier qui s'arrête, faute de fournitures
•
© France 3 Périgords - Pascal Faiseaux
Chez ce fenêtrier de Périgueux, qui travaille pourtant avec une usine locale de Saint-Jory de Chalais, on est passé d'un délai de 3 à 5, voire 6 semaines pour la livraison d'une fenêtre sur mesure. Et plus on attend, plus les délais s'allongent.
La matière première arrive au compte-goutte, et il faut anticiper les commandes.

Lors du premier confinement, les travaux ont été retardés, entraînant une saturation des demandes de chantier par la suite
•
© France 3 Périgords - Pascal Faiseaux
À Agonac, un maçon explique que la charpente qu'il avait demandée pour une rénovation arrivera avec un mois de retard par rapport à d'habitude. Et sans charpente, pas question de découvrir l'existante et d'entamer son chantier. C'est tout son planning et celui de ses équipes qu'il a fallu réorganiser, avec des conséquences en cascade pour ses clients.
En Dordogne, le monde du BTP poursuit ses chantiers