Bientôt 110 ans, et plus pétaradantes que jamais ! Bolides du début du siècle dernier, elles avaient enthousiasmé les foules par leur tenue de route et leur rapidité exceptionnelles. 42 équipages venus du monde entier déboulent sur les routes du département jusqu'à vendredi
Elles sont prestigieuses, et sont entrées dans la légende automobile avant la première guerre mondiale. La "Type 13" ou Bugatti Brescia est sortie à partir de 1910 des chaînes de frabrication de Molsheim en Alsace. Un petit bijou né de l'imagination du prolifique Ettore Bugatti, arrivé en Alsace chez de Dietrich à 20 ans...
La Brescia enthousiasme le public dès sa sortie au Mondial de l'automobile de Paris. Très aboutie pour l'époque, particulièrement soignée sur la finition, elle n'est pas que belle, elle est également (relativement) bon marché, légère et surtout rapide, très rapide. Le tout allant de concert, sa légèreté, sa tenue de route et son quadricylindre de 1 327 cm3 vont faire des miracles sur les circuits. Avec une vitesse de pointe 95 km/h, elle remportera 40 courses en 4 ans... Une légende, on vous dit.
Au point que le modèle continue à faire rêver dans le monde entier... Le Club Bugatti France perpétue la mémoire dans l'hexagone, mais d'autres passionnés, d'autres clubs à travers le monde font vivre la mémoire.
Lors du dernier salon rétro mobile à Paris, les buggatistes ont décidé d'organiser ce premier rassemblement en Dordogne, et en profitant d'une convention de partenariat entre Comité Départemental du Tourisme de Dordogne et Corrèze Tourisme ils ont réussi à réunir 42 équipages venus entre autres de Nouvelle-Zélande, d'Australie, des États-Unis, de Tchéquie, d'Irlande, de Belgique, d'Angleterre et des quatre coins de France.
Sur la carte routière, Hautefort, la vallée de l'Isle, Périgueux, le Périgord Noir, Brantôme, Villars. Une chouette balade.