"Recettes aux champignons du Périgord", ce n'est pas un énième livre de recette dédié à nos chers et délicieux fongus. Ou du moins pas que. C'est un véritable plaidoyer à la gloire des cèpes, trompettes des morts et autres délices sauvages de la gastronomie du terroir périgourdin...
Après tout, lorsqu'on possède de tels atouts, pourquoi s'en priver ? S'appuyant sur les champignons sauvages et surtout sur leur roi incontesté toutes catégories (si l'on excepte la Truffe reine ), le Cèpe, la Chambre d'Agriculture et l'Association Cèpes et Champignons du Périgord ont édité un fascicule d'une vingtaine de pages et de 16 recettes concoctées par des chefs du Grand Bergeracois.
Un document gratuit qui sera remis sur tous les lieux où la promotion de la gastronomie et du champignon périgourdin pourrait s'avérer utile, voire nécessaire...
Cet opuscule a été élaboré dans le cadre du projet "Structurer une filière cèpe et champignons en Grand Bergeracoix : créer un territoire mycologique". Le but étant la valorisation de cet exceptionnel ambassadeur gastronomique et de structurer la filière d'un bout (récoltants) à l'autre (restaurateurs et offices de tourisme).
Où l'on parle même désormais de Mycotourisme, le cèpe comme moteur d'une économie touristique qui valorise les saisons "mortes", il fallait y penser.
Livre et renseignements :
www.dordogne.chambre-agriculture.fr