Confinement : découvrez depuis chez vous 5 pièces du Musée d'art et d'archéologie du Périgord

Publié le Mis à jour le

Comme tous les musées en cette période de confinement, le MAAP de Périgueux est actuellement fermé. Mais il est toujours possible de découvrir certaines de ses oeuvres en ligne... France 3 Nouvelle-Aquitaine vous en présente cinq, commentées par la conservatrice.

Depuis le début du confinement, ils rencontrent beaucoup de succès : les sites web des musées permettent de se cultiver sans bouger de chez soi. Ainsi le musée du Louvre propose une série de visites en ligne. Le musée du Prado de Madrid offre également un accès à bon nombre de ses œuvres. Mais surtout, le géant californien Google a constitué un fonds immense permettant de visiter virtuellement Orsay, le Moma de New-York ou encore le musée Van Gogh d’Amsterdam.

 



Le MAAP en 39 œuvres.

Le musée d’art et d’archéologie du Périgord est plus modeste. Sur son site, il propose néanmoins de découvrir ses coups de cœur : 39 pièces commentées, représentatives de la diversité de sa collection permanente. Certes, la mise en page n’est pas très moderne et les photographies des œuvres minuscules, mais les explications sont intéressantes.



Pour aller plus loin, nous avons demandé à Véronique Merlin-Anglade, conservatrice du musée, de nous présenter 5 d’entre elles. Voici les incontournables du musée périgourdin.



Le Biface de la Croix du Duc

Cette pièce préhistorique remarquable est un silex âgé de 450 000 ans. Découvert à Périgueux en 1870 sur un gisement qui a révélé plusieurs vestiges intéressants, il désormais visible au MAAP.

 



La Pendeloque au bison

Cette magnifique pièce archéologique est minutieusement gravée. Découverte à un jet de pierre (taillée) de Périgueux, cette sorte de pendentif présente des motifs mystérieux... Véronique Merlin-Anglade décrypte pour nous cette oeuvre d'art pluri-millénaire.

 



Le Reliquaire Kota-Obomba

Cette sculpture africaine provient du Gabon, où elle a été créée par le peuple Kota-Obomba. A la fois élément mémoriel et cérémoniel, ce reliquaire fait partie des pièces incontournables de la collection du musée.

 



Le "Portrait de Mme Alfred Magne" de Carl Söhn

Cette peinture ornait initialement l'entrée du château de Trélissac, avant que l'hôpital de Périgueux ne décide d'en faire profiter les visiteurs du MAAP. Cette huile grand format est typique de l'art de la deuxième moitié du XIXème siècle.



Enterrement d'un enfant en Périgord

Pour finir, un sculpture moderne. Oeuvre de l'artiste Jane Poupelet, elle représente un cortège funéraire après le décès d'un enfant dans le Périgord du début du XXème siècle. Méconnue, Jane Poupelet fut une artiste engagée pour la reconnaissance des femmes dans le monde de l'art.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité