Le nouveau "zonage médecin" de l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine veut inciter les médecins à s'installer dans les déserts médicaux selon de nouveaux critères allant de l'âge de la population aux délais d'attente pour un rendez-vous médical. La Dordogne est particulièrement concernée
C'est la tentative de réponse aux déserts médicaux du nouveau plan ministériel de renforcement de l’accès aux soins dans les territoires. Ce 4 juillet, le Directeur Général de L'ARS de Nouvelle Aquitaine vient de redéfinir le "zonage médecin" qui doit inciter les médecins à s’installer dans les territoires qui en ont le plus besoin. Pour cela un nouvel indicateur national a été défini: l’Accessibilité Potentielle Localisée.
Cette nouvelle "APL" prend en compte les besoins de soins exprimés par la population, notamment les personnes âgées, l’accessibilité géographique, les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous auprès d’un médecin généraliste, le volume d’activité des médecins et l’âge moyen des médecins pour anticiper des départs prévisibles à la retraite
En suivant ces critères, l'ARS a défini pour 3 ans des zones d’intervention prioritaire et des zones d’action complémentaire qui concernent plus de la moitié de la population de la Nouvelle-Aquitaine. Dans ces zones, des aides financières particulières (voir l'encadré ci-dessous) doivent être débloquées pour répondre à l'urgence. Les zones prioritaires ne concernent que 10% de la population de la région, mais on constate sans grande surprise que ce sont les zones rurales isolées qui sont essentiellement concernées.
Ces "zones prioritaires" sont concentrées en secteur rural éloigné des métropoles et du littoral. Et la Dordogne hormis Périgueux et proximité est donc largement concernée au Sud sur une zone qui déborde largement sur le Lot et au Nord Ouest sur une zone qui touche également la Charente.
Les documents sur le nouveau zonage des médecins sont consultables sur le site de l’ARS