Dordogne : neuf entreprises mobilisées pour la fabrication de 50 000 masques "alternatifs" en tissu

Tout... et son contraire. D'"absolument pas efficace" à "indispensable" le masque en tissu pour se protéger du coronavirus a connu toutes les étapes, et il est désormais reconnu efficace... dans une certaine mesure. Des entreprises de Dordogne se mobilisent pour en fabriquer en nombre.

Il sera passé par toutes les étapes, mais le masque en tissu semble bien désormais être reconnu comme un moyen supplémentaire de se protéger du coronavirus. L’Académie de médecine préconise qu’un masque « grand public », « alternatif », soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement.
On peut ainsi trouver, largement diffusée sur les réseaux sociaux, cette fiche pratique de confection d'un masque émanant de l'hôpital de Grenoble. ▼

Les consignes pour la fabrication d'un masque en tissu


Tout d'abord un rappel : le masque en tissu ne possède pas l'efficacité de ces fameux masques  FFP2 (image ci-dessous) dont il est fait usage par les personnels soignants qui luttent contre le coronavirus. 
 


Mieux que rien

Néanmoins, le masque en tissu peut aider à se protéger, et surtout protéger les autres. La contamination passant par voie respiratoire, il est évident qu'un "filtre" en tissu ralentira les postillons d'une personne infectée vers les narines d'une personne saine, surtout si les deux portent un masque.
 

Périgord Développement prend l'initiative


L'idée d'un production locale s'est croisée dans l'esprit du député Jean-Pierre Cubertafon, du Medef, de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Dordogne, de Laurent Nay, du Réso cuir et du président de l'agence de développement économique Jean-Baptiste van Elslande pour apporter des solutions concrètes aux entreprises. Périgord Développement a d'abord sollicité des entreprises pour obtenir des dons de matériel de protection pour les personnels médicaux et soignants. 
Fro’marsac ou Fruisec ont ainsi offert des blouses, charlottes et masques aux hôpitaux, EHPAD et autres organismes de santé du département.

Une protection supplémentaire


Mais parallèlement, les entreprises agro-alimentaires, de la grande distribution et de logistique qui ont poursuivi leur activité se sont retrouvées en activité sans posséder de masques. D'où l'idée de Périgord Développement de monter avec des professionnels une filière de confection de masques hygiéniques en tissu. Une protection complémentaire aux gestes barrières pour ceux qui continuent à exercer un travail en proximité.

Contactées par la CCI, 9 entreprises textile répondent présent


L'entreprise d'emballage et de conditionnement SENDO à Nontron
Le fabriquant de vêtements Marques Mod de Saint Jean d'Eyraud
Le grossiste de tissus Decourt à Javerlhac
Le fabricant, vendeur de mousse découpée LBM à Brillac
L'atelier de couture et retouche Madras Couture à Périgueux
L'entreprise de mercerie - tissus Tricot de la Tour à La Tour Blanche
Le collectif des couturières de Sarlat
La société de confection de luxe et fabrication de housses de sièges DOMCIA dans  l’Indre
Le fabricant de chaussures Plume à Abzac, en Gironde

50 000 masques à prix coûtant

Les bonnes volontés ont joué à plein pour ces professionnels dont aucun n'avait jamais envisagé une telle production. Solidarité des patrons, et des employés dont certains sont sortis du confinement pour cette production un peu particulière. Ils envisagent la fabrication de 40 à 50 000 de ces masques lavables.

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité