La Dordogne 9e département à tester le revenu de base ?

© MaxPPP
© MaxPPP

Le Président du Conseil Départemental souhaite que la Dordogne soit le 9e département à expérimenter le revenu de base. Une manière pour les Présidents de départements socialistes de reprendre l'initiative politique

Par Pascal Faiseaux

Le projet a été annoncé en milieu de journée par voie de communiqué de presse. Germinal Peiro, Président socialiste du Département de la Dordogne indique qu'il soumettra "prochainement" au Conseil Départemental le projet de rejoindre les 8 départements sous gouvernance socialiste qui vont tester le revenu de base. 

Germinal Peiro indique qu'il souhaite ainsi concrétiser un projet "en débat depuis des décennies". Une solution possible selon lui aux échecs récurrents des politiques de solidarité, telles que le RSA dont 30% des bénéficiaires potentiels ne font même pas la demande.


Et surtout une réponse offensive à la politique menée par le gouvernement d'Emmanuel Macron.


Et Germinal Peiro d'épingler la suppression des contrats aidés, celle de l'ISF, la remise en cause la politique des logements sociaux, autant d'atteintes à une politique de solidarité anti-précarité. Il s'agirait de reprendre la main dans le domaine social en menant une vraie politique de gauche, au moment où l'Etat semble se désengager. En clair, prendre le contre-pied social de La République en Marche.
Le revenu de base permettrait selon lui d'offrir une solution égalitaire, tout en responsabilisant chaque citoyen dans la société, et en offrant aux plus démunis une possibilité de retour à l'emploi et à la dignité.

A l'heure où les mairies se sentent menacées, où les département ont des ressources en baisse et des responsabilités accrues, où les associations et certains services publics craignent pour leur avenir, l'idée pourrait rallier une partie de la population, y compris parmi ceux qui avaient désavoué l'idée d'un "revenu universel" portée en son temps par un certain Benoît Hamon...


► l'exemple du département de la Gironde 

La Gironde candidate au revenu de base


Le Communiqué de Presse de Germinal Peiro



Revenu de base

Huit Départements dirigés par des présidents socialistes ont annoncé hier leur intention de lancer une expérimentation autour de la mise en place du revenu de base. Je proposerai prochainement au Conseil départemental de la Dordogne de se joindre à cette démarche novatrice qui doit permettre de faire enfin émerger concrètement un projet en débat depuis des décennies.

Je suis convaincu que le temps est venu, au-delà de tout dogmatisme mais avec la ferme intention de faire progresser les politiques de solidarité, de faire émerger de nouvelles solutions.

Au moment où le gouvernement supprime la plupart des contrats aidés, l’Impôt de solidarité sur la fortune et remet en cause la politique du logement social, les Départements, chefs de file des politiques de solidarités humaines et territoriales dans notre pays, ont le devoir d’essayer de nouvelles pistes pour faire reculer la précarité. Pour les collectivités dirigées par la gauche, c’est même une obligation.

Or, il apparaît aujourd’hui que le Revenu de Solidarité Active échoue à vaincre la pauvreté, ne serait-ce qu’en raison de la proportion très élevée de personnes (30 %) qui ne demandent pas le RSA alors qu’ils pourraient y avoir droit.

Le revenu de base, qui vise à garantir un revenu socle pour chaque citoyen, doit aller plus loin. Bien plus qu’une simple allocation, il vise en effet à responsabiliser le citoyen quant à son engagement dans la société.
L’ambition du revenu de base tient dans son caractère universel : voici enfin une mesure qui doit permettre à l’ensemble de celles et ceux que la société a oubliés de retrouver le chemin de l’emploi et de la dignité.

Pour toutes ces raisons, je souhaite aujourd’hui engager la Dordogne dans cette démarche d’expérimentation.

Germinal PEIRO
Président du Conseil départemental de la Dordogne

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus