La fondatrice du festival du film de Sarlat, Joëlle Bellon, est décédée à l'âge de 80 ans ce jeudi 3 octobre au matin. C'est son employée de maison qui l'a retrouvée sans vie, à son domicile de Meyrals.
C'était une amoureuse du Périgord, de la musique et du cinéma. Installée depuis 50 ans dans sa propriété de Meyrals, Joëlle Bellon a toujours eu à coeur de faire vivre la culture en Dordogne. En 1977, elle avait ainsi créé le festival Musique à la Rougerie qui avait accueilli, entre autres, le célèbre violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch. Un rendez-vous qui a perduré huit années durant.
A l'origine du festival de Sarlat
Mais c'est surtout en créant le Festival du film de Sarlat, en 1991, qu'elle laisse une empreinte durable dans le paysage culturel périgourdin. Un rendez-vous qu'elle préside jusqu'en 2009, est qui est aujourd'hui un incontournable pour tous les amoureux du 7e art. Sa disparition suscite une grande émotion au sein de l'équipe du festival."Une femme de coeur"
Arnaud Vialle, le directeur du cinéma de Sarlat, apprend son décès avec beaucoup de tristesse. "C'était une femme de coeur, généreuse, qui a toujours été extrêmement bienveillante avec les élèves qui participaient au festival du film. Elle avait beaucoup de culture et savait se mettre à la portée de tous."Pierre-Henri Arnstam, l'actuel président du festival, rend hommage à "une présidente emblématique, qui a imaginé le festival tel qu'il est encore aujourd'hui." Il se rappelle également d'une personnalité hors du commun : "Elle disait les choses telles qu'elle les pensait ! Par exemple, elle n'hésitait pas, devant un public de 500 personnes, à demander aux officiels davantage d'argent pour faire fonctionner le festival !""Elle disait les choses telles qu'elle les pensait !"
Pierre-Henri Arnstam, président du festival de Sarlat
En 2001, à l'occasion des 10 ans du Festival du film de Sarlat, notre caméra l'avait suivie.
Un hommage devrait lui être rendu lors de la cérémonie d'ouverture de la prochaine édition du festival, qui se déroulera du 12 au 16 novembre prochain.