La reconnaissance vient d'être accordée par le réseau des Rivières Sauvage à la Haute Dronne, le fruit d'un long travail de la part du Parc Régional Périgord-Limousin
Il a fallu des années de travail patient pour redonner à la Dronne l'image de ses origines. Une rivière sauvage, aux paysages variés, et surtout peuplée d'une faune et enrichie d'une flore exceptionnelle. Et aujourd'hui, la Dronne fait partie de la quinzaine de rivières françaises labellisée sauvage par le programme Rivières Sauvages.
Il ne reste que 7 % des cours d'eau français en très bon état écologique
La France a bénéficié d'un inventaire national sur la qualité de son réseau hydrique. Et le résultat est accablant : seulement 7 % des masses d’eau peuvent être considérées comme en « très bon état écologique » sur la seule base des critères retenus.Seuls quelques cours d’eau ou quelques parties de cours restent proches d’un état naturel.
Des milieux trop rares et toujours particulièrement vulnérables en dépit des tentatives de protection tels que les classements Natura 2000.
Protéger nos dernières rivières sauvages
Protéger nos dernières rivières sauvages en France et en Europe, c'est le mot d'ordre du programme « Rivières Sauvages », porté parLe Fonds pour la conservation des rivières sauvages et l’Association du Réseau des “Sites rivières sauvages” avec des ONG partenaires et quelques mécènes.
Ce 5 novembre, la cérémonie officielle de labellisation de la Haute Dronne a eu lieu à Périgueux. Une récompense pour le travail mené de longue date par le Parc Régional Périgord Limousin sur cette rivière particulièrement bien conservée du département.
POUR TOUT SAVOIR SUR LA DRONNE ▼
Un grand chantier est entamé à Saint-Pardoux-la-rivière pour supprimer les 20 barrages, afin de ne pas perturber le cours d'eau. Il y a peu, une espèce de truites et de moules ont été réintroduites dans la rivière. Reportage Philippe Niccolaï et Pascal Tinon.