Une factrice de Dordogne se voit "menacée de sanctions" par la direction régionale de La Poste, basée à Bordeaux, pour avoir conduit en mairie un chien errant monté dans sa fourgonnette, a-t-on appris mercredi auprès de la CGT.
"La postière, adhérente de la CGT, effectuait sa tournée à Douzillac (Dordogne) quand un chien est monté à son insu dans sa fourgonnette, alors qu'elle avait laissé la portière ouverte pendant un bref arrêt", a raconté à l'AFP un responsable départemental de la CGT, Thomas Lefort."C'est en essayant, devant témoins, de faire descendre le chien qu'elle avait conduit à la mairie qu'elle s'est fait mordre", a-t-il ajouté, confirmant une information révélée par France Bleu Périgord.
La factrice est parvenue à faire reconnaître la morsure comme accident du travail. Mais elle s'est également vu notifier, "pour le 9 janvier 2018 une convocation pour entretien préalable à sanction, par la direction régionale qui lui reproche de ne pas avoir respecté les règles de sécurité", a précisé le syndicaliste.
La CGT juge "inadmissible la démarche jusqu'au boutiste de La Poste qui enfonce les salariés, et particulièrement ceux de la CGT, au lieu de les accompagner", a-t-il déclaré.
Un tact sera distribué dans les prochains jours aux usagers "pour les informer des pratiques de l'entreprise", a-t-il ajouté.