Faire un sport de loisir pendant ses heures de travail ? Pas si incohérent que ça, au contraire ! Les professionnels de santé au travail sont unanimes pour recommander la formule aux patrons soucieux de rentabilité et de bien-être du personnel. Une journée d'information était organisée à Périgueux
Selon une étude menée par une célèbre marque d'équipements sportifs, 78% des salariés aimeraient pratiquer un sport en entreprise, alors qu'ils ne sont que 7% à le faire. Pas de temps, pas de place, pas les moyens, pas la motivation, ou tout simplement pas l'habitude, les raisons de ne pas passer à l'acte ne manquent pas tant du côté des employés que des employeurs.
Pourtant les raisons de s'y mettre ne manquent pas, avec des avantages immédiat évident sur la productivité des employés.
- Baisse du stress pour réaliser le travail
- Possibilité de se surpasser
- Maintien de la forme générale
- Effacement des barrières, cohésion, création de meilleurs liens entre collègues, esprit d'équipe
Mais une séance d'assouplissement ou un peu de marche en collectif sont assez simples à mettre en place. Certaines entreprises par exemple, organisent leur réunions autour d'une marche collective en extérieur !
Pour informer les employeurs de Dordogne sur les bienfaits de ces pratiques, le Service Santé au Travail de Périgueux-Sarlat-Nontron (dont le but est d'éviter l'altération de la santé liée aux conditions de travail de plus de 45 000 salariés dans 6500 entreprises adhérentes du département) a organisé une journée d'information au théâtre de Périgueux.
Les professionnels du sport, des kinésithérapeutes et des diététiciens ont informé les employeurs pour leur proposer des activités compatibles avec leur cadre de travail.