• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dordogne : lancement de la Félibrée 2018

La 99ème édition de la Félibrée, fête populaire occitane organisée chaque année dans une ville ou village du Périgord, a démarré aujourd’hui dans les rues de Saint-Cyprien. Comme le veut la tradition, les festivités ont commencé avec une journée dédiée aux enfants des écoles de tout le département. 

Par Elsa Arnould

Certains étaient vêtus de costumes traditionnels occitans ; d’autres arboraient fièrement un foulard aux couleurs rouge et or.  1000 élèves de maternelle, primaire et collège se sont élancés dans les rues de Saint-Cyprien pour assister au lancement de la Félibrée (en occitan Felibrejada). D’un air ébahi, les enfants ont admiré les décorations hors-normes du village. Sur les murs et dans les airs, pas moins de 300 000 fleurs en plastique recyclé ont été installées.

Pour les occuper, 54 ateliers ont été disséminés à travers le village de 1500 habitants. Poterie, céramique, broderie ; mais aussi ferronnerie ou tonnellerie… l’occasion pour ces enfants du département, de découvrir ces métiers anciens. C’est aussi l’opportunité pour ces petits de se familiariser avec la langue d’oc. Certains, scolarisés dans des « Calandreta », ces écoles occitanes nous ont même fait le plaisir de pousser la chansonnette.
Une chanson en langue d'oc !
Concerts, jeux traditionnels, défilé de costumes folkloriques… Les festivités se poursuivront tout le week-end à Saint-Cyprien, en Périgord noir.
Plus de 300 000 fleurs dans les rues du village !
Plus de 300 000 fleurs dans les rues du village !

La Félibrée, quésaco ?

Organisée tous les ans dans une ville ou village du Périgord, la Félibrée (Felibrejada en occitan) existe depuis 1903 ! Elle s’est tenue pour la première fois à Mareuil, petit village du nord de la Dordogne.

Cette grande fête populaire met en valeur la langue, la musique et la danse occitane ! Elle renoue avec la tradition des troubadours, qui chantaient jadis la langue d’oc dans toutes les cours d’Europe.

La Félibrée, c’est aussi ces ribambelles de fleurs suspendues… Chaque année pendant six mois, des bénévoles se relaient pour fabriquer des kilomètres de guirlandes fleuries. A Saint-Cyprien, les bonnes âmes en ont conçu plus de 300 000 !!!
 

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus