A l'Ehpad Rivière Espérance de Lalinde, une ancienne aide soignante propose régulièrement d'amener ses petites ponettes shetland auprès des pensionnaires. Une opération qui bénéficie aussi bien aux animaux qu'aux personnes âgées
Ce moment d'échange, c'est du gagnant-gagnant. Pendant plusieurs années, Sophie Genevois a travaillé comme aide-soignante à l'Ehpad Rivière Espérance de Lalinde. Un poste où elle a pu constater la solitude dans laquelle se retrouvent certains pensionnaires. Une solitude néfaste au bon maintien de leurs capacités, une solitude qui fait perdre petit à petit les repères.Propriétaire de deux petits poneys femelles de compagnie, elle a eu l'idée de les présenter aux pensionnaires de 4 Ehpad des environs. Gros succès.
Et ce constat positif, c'est aussi celui de la psychomotricienne de l'Ehpad Flora Mannigel. Pour elle la présence de ces animaux doux et de petite taille permettent une "médiation animale" pleine de sens. Un moment récréatif et thérapeutique, stimulant. Une zoothérapie en quelque sorte.