C'est une véritable découverte pour ce jeune public : avec une poignée de ficelles en plastiques on entend les pas dans l'herbe sèche, avec un moulin à café, c'est une bicyclette qui passe... Un stage avait lieu à Nontron

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un son magique

Jean-Carl Feldis *, compositeur et interprète est aussi un peu magicien. Au cours de ses Ateliers Bruitage "La Bande Son du Film" il crée des bruits qui ne sont pas ce qu'ils semblent être, avec des instruments qui n'ont rien à voir avec ce que l'on voit !

Créer un son de toute pièce

D'un côté il y a les projecteurs cinéma en super 8 mm qui projettent des films muets de fictions, scientifiques, documentaires animaliers ou des dessins animés... et de l'autre le son, inventé avec les instruments les plus bizarres. Et le tout consiste à faire coller les deux. C'est toute la magie du bruitage de cinéma.


Comprendre comment ça marche, pour être plus critique et créateur


Une recette qui passionne littéralement les jeunes publics, mais qui nécessite une certaine éducation. Dans un premier temps il s'agit de familiariser les élèves avec les outils du bruitage. À l'aide de papier bulles, bonbonne d’eau, tuyaux, boîtes de conserves, synthétiseurs, micros, de bouteilles en plastique, de grilles, de cailloux, d'objets en bois, on émet les sons les plus variés. Une fois identifiés et répertoriés, ces sons serviront à la deuxième partie, la conception d'une bande son originale pour un film avec les instruments mis à la disposition des élèves.


Et tout ça sans smartphone !


L'occasion de travailler sur l'écoute, le rythme, la mélodie, et la capacité à créer un ensemble cohérent, de concert avec les autres... Et visiblement le jeune auditoire est littéralement captivé par ce tour de passe-passe sonore, où, sans faire appel à son smartphone ou à sa tablette, simplement avec ses mains, on arrive à trouver des sons qui ressemblent tant à la réalité...
 

 
*Jean-Carl Feldis, 49 ans, est Compositeur interprète Bassiste, guitariste, percussionniste. Pour plus de renseignements : jean.carl.feldis@free.fr

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information