Dordogne : réactions autour d'une vidéo de L214 dans un élevage de porcs

Une vidéo mise en ligne par l'association de protection animale le 25 octobre sur Facebook et Twitter accuse un éleveur de mauvais traitements sur ses cochons. Les réactions sur les réseaux sociaux ont été nombreuses.

L214 a encore frappé, et cette fois dans la région : en Dordogne plus précisément. En effet, l'association de protection animale a publié une vidéo jeudi dernier concernant un élevage de porcs situé à Vaunac, près de Thiviers.
 


Sous son "vrai visage"

Tournée en mars 2018 par Léa Dubost et William Burkhardt, elle cherche à dénoncer les maltraitances faites aux animaux dans cette exploitation qualifiée de "normale". On voit les militants entrer dans des hangars, compter le nombre de bêtes dans chaque enclos, ou encore découvrir des carcasses d'animaux dans des conteneurs.

Agissant à visage découvert, ils assurent qu'ils cherchent à montrer le "vrai visage d'une élevage 'normal' ".  Les deux activistes n'en sont pas à leur premier coup d'essai : en janvier 2018, ils avaient déjà filmé chez un éleveur à Cazals, dans le Lot.
 

Polémique sur les réseaux

Comme la précédente, cette vidéo a provoqué l'émoi sur les réseaux sociaux, et beaucoup de personnes ont condamné le traitement de ces animaux. Mais quelques unes ont aussi témoigné d'une autre réalité : dans leurs commentaires, elles assurent que les cochons de cet élevage sortent en plein air dans les champs, et sont visibles depuis la route nationale 21. Le propriétaire de l'élevage, que nous avons contacté, n'a pas souhaité commenter cette affaire.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité