C'est un fait : le nombre de chasseurs baisse régulièrement, même en Dordogne, traditionnellement terre de chasse. Que l'on soit pour ou contre, que cette baisse réjouisse ou attriste, la saison 2018-2019 est bel et bien commencée. Et pour les acharnés le rendez-vous était attendu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Moins de 20 000 chasseurs, à 70 près. Cette année, il n'y a eu "que" 19 928 permis de chasse validés en Dordogne contre 20 270 l'année dernière. 300 chasseurs en moins, c'est le signe d'un vieillissement de la population des chasseurs, d'une désertification des zones rurales, mais aussi d'un changement des moeurs parmi les population les plus jeunes.
 

" Que " 315 nouveaux chasseurs cette année, le Périgord est à l'image du territoire. De moins en moins chasseurs, avec une population de pratiquants qui vieillit. Des chasseurs dont le gros de la troupe était constituée à 80% d'agriculteurs. Or, il y a également de moins en moins d'agriculteurs et donc également moins de chasseurs.

Et les agriculteurs d'aujourd'hui boudent eux-même la pratique désormais.

Mais pour les acharnés, la chasse reste une activité incontournable. La chasse est généralement une histoire de transmission, les jeunes chasseurs ayant souvent baigné dans une ambiance familiale favorable à la chasse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information