Dordogne :depuis un siècle et demi, une famille exploite le moulin de la Veyssière à Neuvic

Le week-end prochain, la journée européenne des moulins vous permettra de partir à la découverte du patrimoine meulier. En dordogne parmi les 52 moulins ouverts pour l'occasion au public, vous pourrez découvrir celui de la Veyssière à Neuvic spécialisé dans l'huile de noix et de noisettes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 160 ans, la famille Elias exploite le moulin à eau de la Veyssière. "Il a toujours été en fonctionnement, même pendant la guerre, c'est ma grand-mère qui le faisait tourner" explique Christine Elias. 
A l'époque, le moulin faisait également boulangerie. Aujourd'hui,  les meules s'activent pour fabriquer une remarquable huile de noix récemment primée au salon de l'agriculture de Paris.

Le bief détournant l'eau du Vern  qui permet de mettre en branle les meules de silex pesant parfois plus de 500 kilos, a été creusé à main d'homme.

L'huile de noix

Il faut 30 minutes environ pour broyer les cerneaux de noix, il faut prévoir une heure de plus pour les noisettes.
Après avoir ajouté de l'eau,  la pâte obtenue est chauffée à 80 degrés, dans une immense poêle en fonte. Etape importante ! De cette cuisson dépendra le goût de l'huile.
La couleur et la texture indiquent la fin de la cuisson, vient le temps alors du pressage. Quarante tonnes de pression sur la pâte chaude et l'huile apparaît ! Il convient ensuite de la faire décanter pour en extraire la lie. Et voilà votre huile prête à consommer pour deux ans.

Au moulin de la Veyssière, la production est de 15 à 16000 litres par an.





Un nouveau plancher

Le moulin date du XVIe siècle. Le plancher n'est certes pas d'origine, mais il n'est pas tout jeune pour autant. Les propriétaires du moulin lancent une campagne de financement participatif pour récolter l'argent nécessaire à son remplacement (www.bulbintown.com).

Le moulin de la Veyssière à Neuvic accueillera le public ce week-end dans le cadre des journées européennes des moulins, pour l'occasion l'huile de noix sera pressée devant le visiteur.

52 autres moulins seront ouverts à la visite ce week-end dans le département : ( Cliquez ici pour en savoir plus


 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information