Ce n'est plus un secret. La dordogne aime le cinéma et celui ci le lui rend bien.
Sur la seule année 2017, 5 tournages de films ou de séries ont été accueillis sur le territoire. Un équivalent de 176 jours de tournage, inédit en Nouvelle-Aquitaine. Mais l'année 2018 s'annonce riche également.
Bien sûr, il y a les châteaux et les villages médiévaux. Bien sûr, il y a les rivières et les vallées verdoyantes. Bien sûr, il y a le foie gras et la gastronomie locale.
Pourtant, ce ne sont pas ces raisons qui font du département de la Dordogne une terre d'accueil pour les tournages de cinéma.
Il y a d'abord eu une volonté politique.
Depuis 2008, le conseil départemental s'est doté d'un fonds de soutien à la production cinématographique.
En 2017, 150.000 euros ont ainsi été distribués aux différents producteurs. En 2018, ce budget devrait passer à 200.000 euros.
Le Périgord a été précurseur en la matière. Aujourd'hui, seuls 5 des 12 départements qui composent la Nouvelle Aquitaine sont dotés de ce fonds de soutien.
Si de l'argent publique est ainsi investit dans des productions privés, c'est que les retombées économiques d'un tournage sur un territoire sont importantes.
Pour 1 euro investi par les collectivités territoriales, 10 euros sont dépensés par la production grâce notamment à la rémunération de figurants ou techniciens locaux ou par la réservation d'hôtel et de restaurant.
Autre atout de la Dordogne, son bureau d'accueil des tournages.
Une équipe dédiée aux besoins du film et aux repérages.
Un savoir faire qui s'est établit au fil des ans et qui a permis l'an passé de réaliser une année exceptionnelle en terme de jours de tournage. 176 en tout sur le département.
La Dordogne a passé la moitié de l'année a être filmé sous tous les angles. Un record dans la région.
Et ce n'est pas fini .
A partir du mois d'avril, une série télévisée dédiée à Victor Hugo posera ses caméras en dordogne pendant un mois.
600.000 euros seront ainsi dépensés par la production sur la région. 500 cachets de figurants seront également distribués.
Le choix de Périgueux s'est imposé au réalisateur afin de reproduire le Paris du milieu du XIXème siècle.
Selon Jean-Marc Moutout,
Il y a peu d'endroit en France où les villes sont aussi bien conservées qu'à Périgueux pour ce type de tournage, ce type d'époque.
C'est aussi cela l'histoire entre la Dordogne et le cinéma. La terre d'accueil est aussi une terre de toutes les fantaisies, de tous les possibles.
► + d'infos
notre vidéo sur le tournage de la série Vestiaires
notre article sur la série Meurtre à Sarlat.