Samedi dernier avait lieu le deuxième des 4 rendez-vous organisé autour du Grand Débat à Mussidan. On a évoqué la dépense publique et la fiscalité. L'occasion pour une quarantaine de personnes de poser des questions et faire des propositions sans tabous...
Une lourde tâche, mais un travail de fond enrichissant, c'est l'avis de Stéphane Triquart.
Le maire de Mussidan était modérateur du débat organisé dans sa ville qui a permis à une quarantaine de personnes samedi dernier d'évoquer les problématiques qu'ils souhaitent voir remonter auprès du gouvernement.
Un modérateur agréablement surpris par la qualité des débats et le civisme dont ont fait preuve les contradicteurs. Une chose est sûre, les concitoyens présents se sentent concernés par la vie publiques et prêts à soumettre des pistes de réflexion. Certains participants se sont même révélés particulièrement avertis des tenants et des aboutissants de questions assez pointues.
Un bémol tout de même, la manière dont étaient présentées les questions sous forme de QCM, jugée parfois trop orientée. Conséquence, ceux qui ne se reconnaissaient pas dans les options proposées n'avaient d'autres options que de cocher la case "autres".
Quant aux Gilets Jaunes ils étaient présents pour ne pas être soupçonnés de boycotter le débat, mais sans grande illusion sur l'utilisation qui en sera fait. Samedi prochain, 3ème des 4 rendez-vous organisé à Mussidan, le débat portera sur la citoyenneté et la démocratie...