Gare de Périgueux St Georges : plus aucune minute d'arrêt, personne ne descend !

Fini, les arrêts du train Agen-Périgueux à la gare St Georges. La semaine prochaine, le train ne s'y arrêtera plus. Pas assez rentable pour quelques passagers par semaine. Personne n'ayant vraiment défendu son maintien, SNCF-Mobilités a tranché, et même anticipé la fermeture...

Pas rentable selon SNCF Mobilités, l'arrêt de la gare Périgueux St Georges va fermer ©France 3 Périgords

C'est une petite page d'histoire qui se tourne. Le train reliant Périgueux à Brive est mis en service en 1860. Le quartier Saint-Georges à l'est de Périgueux s'étant développé, en 1899 le ministre des Travaux publics approuve un projet de création d'une gare. En 1904 la gare Périgueux St Georges voit le jour.
Une gare qui jusqu'à maintenant voyait passer 5 trains quotidiens dont 4 reliant le Buisson et un autre Agen.
113 ans plus tard, non seulemenent la gare n'existe plus, le bâtiment déserté par la SNCF a été revendu à un artisan depuis 2013, mais le train ne s'y arrêtera même plus à partir du 10 décembre.
Le sort de cet arrêt trop peu fréquenté était tangent depuis plusieurs années déjà. Le dernier comité de ligne en mai dernier avait prévu son maintien jusqu'en 2020, date à laquelle une navette ferroviaire devait être mise en place, mais la SNCF a profité de travaux à cet endroit pour anticiper la fermeture. 

Une fermeture anticipée qui suscite la colère de l'association des usagers du rail Périgord Rail Plus. L'association affirme qu'une dizaine de passager empruntent quotidiennement l'arrêt, là où la région n'en compte que 4. Il faut bien avouer d'ailleurs que ni la ville, ni le Grand Périgueux ni la Région ne semblent être montés au créneau pour défendre ce dossier.

Pour Julien la suppression de l'arrêt SNCF Périgueux-St Georges est une aberration ©France 3 Périgords

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité