La paysanne centenaire originaire de la Double, en Périgord, témoigne dans le film "Nous paysans", programmé sur France 2 mardi 23 février.
Ce mardi 23 février à partir de 21h05, France 2 retrace un siècle de paysannerie française. En à peine 100 ans, ce monde a totalement été bouleversé. En 1920 les français étaient majoritairement paysans. Classe nombreuse et puissante, reposant sur une histoire et des traditions qu'on croyait indéracinables.
Réduits à ne plus représenter qu'une faible minorité de la population, ils sont aujourd'hui divisés entre une poignée de paysans-industriels puissants et petits exploitants au statut précaire. Une classe fluctuants au gré des politiques agricoles, de la réglementation, des subventions et de la toute-puissance de la grande distribution.
Cette métamorphose, pas toujours heureuse, Geneviève Callerot l'a vécue de part en part. Née en 1916, elle a traversé deux guerres mondiales. Parisienne de naissance réfugiée à Sainte-Aulaye dans le Périgord profond dès la plus petite enfance, elle est elle-même agricultrice. Lors de la deuxième guerre mondiale elle sera résistante. Passionnée d'écriture, elle publiera son premier roman... à 67 ans.
À 105 ans, Geneviève Callerot est l'un des derniers témoins de ce siècle d'agriculture française. Une histoire indissociable de nos racines et de notre inconscient collectif. Consciemment ou non, nous sommes tous les descendants de cette paysannerie française à laquelle nous tournons aujourd'hui le dos.
Geneviève, elle, n'a jamais quitté cet univers. Ultime représentante de cette paysannerie rude au bon sens proverbial, elle raconte simplement le drame de la guerre, la résistance, les exploitations agricole désertées, reprises tant bien que mal par les femmes, les enfants, et le long effondrement de cette France rurale qui ne se relèvera jamais de cette saignée...
"Nous paysans", est programmé sur France 2 ce mardi 23 février à 21 h 05 en première partie d'une grande soirée consacrée au monde agricole. Ce documentaire réalisé par Fabien Béziat et Agnès Poirier et commenté par le comédien Guillaume Canet enchaîne de nombreux autres témoignages et images d'archives,