Il y a 78 ans, la découverte de Lascaux, trésor de l'humanité

Le 8 septembre 1940 le chien Robot se faufilait dans une anfractuosité à la poursuite d'un lapin. Hasard miraculeux qui conduisit 4 jeunes hommes à découvrir une grotte préhistorique ornée de fantastiques peintures vieilles de 20 000 ans. Un témoignage exceptionnel pour toute l'humanité
Georges Agniel (1924-2012), Marcel Ravidat (1922-1995), Simon Coencas (né en 1927) et Jacques Marsal (1926-1989) les quatre gamins qui ont découvert par hasard l'un des plus importants sites préhistorique du monde
Georges Agniel (1924-2012), Marcel Ravidat (1922-1995), Simon Coencas (né en 1927) et Jacques Marsal (1926-1989) les quatre gamins qui ont découvert par hasard l'un des plus importants sites préhistorique du monde
En 1940, la guerre fait rage. Loin des combats, ce 8 septembre, Georges, Simon, Jacques et Marcel, quatre gamins des environs partent en exploration dans les collines de Montignac... lire la suite dans l'article ci-dessous.
 L'une des découvertes archéologiques les plus prestigieuses du 20e siècle, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979 a en effet commencée son histoire par une sortie en forêt, 4 jeunes gens et un chien un peu chasseur, qui s'enfonce dans un terrier de lapin... et qui ne ressort pas. Le chien Robot, un bâtard habitué à fureter, vient de mettre la truffe dans ce qui se révélera au bout de quelques jours être l'entrée d'une nouvelle grotte.
 
Il y a 78 ans, la découverte de Lascaux ©France 3 Périgords

Et les quatre jeunes gens, persuadés d'avoir découvert l'accès d'un tunnel menant à un château, découvriront avec surprise une grotte, et pas n'importe laquelle, puisque très vite il apercevront des salles très étendues, et des peintures murales. 
 
La grande vache, l'une des peintures léguées par nos ancêtres d'il y a 17 000 ans
La grande vache, l'une des peintures léguées par nos ancêtres d'il y a 17 000 ans © France 3 Aquitaine


Le secret qu'ils voulaient d'abord garder pour eux s'éventera très vite. Ils viennent de mettre à jour (d'inventer, c'est le terme consacré) la grotte de Lascaux. Un trésor inestimable pour la connaissance de l'humanité préhistorique.

Depuis, de nombreux artistes contemporains se sont inspirés des peintures retrouvées. Picasso lui-même aurait avoué "avoir trouvé son maître" à sa sortie de la grotte.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lascaux culture patrimoine histoire sorties et loisirs