Dans la nuit de vendredi à samedi 13 avril, un incendie s'est déclaré dans la cage d'escalier d'un immeuble de Terrasson en Dordogne. Alertés par les miaulements d'un chat, les habitants ont pu fuir le sinistre. Ils déplorent aujourd'hui le manque d'équipements anti-incendie dans les HLM.
Dans la nuit de vendredi à samedi 13 avril, un incendie se déclare dans le local à poussettes d'un immeuble HLM du Verteil à Terrasson-Lavilledieu, en Dordogne.
"Mimine", la chatte d'un couple de locataire du 3e étage se met à miauler de façon inhabituelle, à deux heures du matin, alors que son maître se prépare à aller travailler à l'usine.
Vite, vite, il y a le feu
Intrigué par le comportement de son animal de compagnie, l'homme ouvre la porte, et découvre une épaisse fumée noire qui a envahi la cage d'escalier.
"C'est là qu'il est venu me réveiller en me disant 'vite, vite, il y a le feu", poursuit sa femme Malika.
Le couple, qui vit au 3e étage de cet HLM alerte les autres habitants, qui parviennent à fuir.
Paniqués, certains sautent par les balcons du deuxième étage et se blessent. Une personne âgée est encore hospitalisée aujourd'hui.
Les 33 habitants de la résidence HLM semblent donc devoir leur salut aux miaulements d'un petit chat...
Encore sous le choc, ils dénoncent aujourd'hui l'absence d'alarme à incendie, d'extincteur ou de trappe d'évacuation dans les parties communes.
"Ce qu'on demande, c'est que les pouvoirs publics se saisissent de ça une bonne fois pour toute et qu'on donne des logements décents et dignes pour les habitants des quartiers HLM", souligne Khalid Ibbanou, fils d'une victime de l'incendie encore hospitalisée.
L'immeuble est en règle, assure le bailleur
Contacté par téléphone, Dordogne Habitat, le bailleur, stipule qu'aucune obligation légale existe pour installer de tels équipements dans les cages d'escaliers, et que l'immeuble est en règle.
Une entreprise de nettoyage viendra prochainement remettre en état la cage d’escalier et la gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du départ de feu.
En attendant les habitants ont lancé une pétition dénonçant le manque de sécurité dans le bâtiment.
→ Reportage : les locataires d'un HLM en feu alertés par les miaulements d'un chat