En mai 2019, 70 moulins de Dordogne avaient ouvert leurs portes aux visiteurs lors de la journée européenne des moulins et du patrimoine meulier. Journée supprimée pour cause de Covid cette année, mais en Dordogne les organisateurs ont maintenu un rendez-vous ce 25 octobre, contre vents et marées

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'an dernier, les propriétaires avaient du grain à moudre pour leurs journées des 18 et 19 mai. 70 moulins avaient ouvert leurs portes, leurs ailes et leurs vannes, pour se faire connaître du grand public. 

Mais le vent du Coronavirus est passé par là, et la fête européenne battait si sérieusement de l'aile qu'elle a fini par être annulée. En Dordogne, par la voix de Patrick Hautefaye son président, l’Association périgordine des amis des moulins (Apam) a décidé de maintenir malgrè tout un rendez-vous au 25 octobre.
C'est que le patrimoine départemental est aussi varié que menacé. Ici, vous avez les moulins hydrauliques, les moulins à vent, les moulins à huile de noix ou de noisette, à farine de châtaigne, à blé, les moulins de papeterie, les moulins de filature, et même un moulin "sidérurgique" aux Forges de Savignac Lédrier ! (Pour en voir plus, consultez la vidéo ci-dessous)
 
Or, ces moulins ne font pas toujours bon ménage avec les nouvelles réglementations environnementales. Et surtout dans le département où de tout temps l'homme a exploité les ressources hydrauliques. Sur certains cours d'eau, il peut se trouver jusqu'à 4 moulins sur un kilomètre de distance. Dans un souci de continuité écologique, le législateur souhaite supprimer les obstacles qui nuisent au passage des poissons migrateurs et empêchent une circulation naturelle des éléments. Louable intention. Mais une application stricte de ces textes peut aboutir à la mise à mal du patrimoine bâti, parfois depuis plusieurs siècles, sur les cours d'eau. D'où l'intérêt de faire connaître ces édifices au grand public.

Un problème épargné à La Tour-Blanche-Cercles au nord-ouest de la Dordogne. Car là, chose rare dans le département, le moulin est à vent ! La communauté de communes en est la propriétaire, et quelques passionnés veillent sur l'édifice. Ils ont construit un four pour y cuire le pain pétri avec la farine du moulin... Ce 25 octobre, ils ont déployé les ailes, et offert le spectacle aux curieux.
 

 À consulter aussi : 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information