C'est à une véritable plongée dans l'étonnante épopée de la médecine moderne que vous invite le musée de la Médecine de Hautefort. Dans l'enceinte de l'Hôtel Dieu sont collectées des pièces exceptionnelles, témoignage des errances et des avancées de la médecine
Le Marquis de Hautefort, bâtisseur des lieux, serait bien étonné de voir ce que contient aujourd'hui son Hôtel Dieu. Non pas que la vocation de l'endroit, la médecine, ait changée, mais les techniques sont bien différentes et le musée témoigne de cette extraordinaire évolution.
Après un édit royal autorisant sa construction la bâtisse dont le projet est né en 1669 ne sera achevée qu'en 1717. L'ancêtre de nos hôpitaux moderne était innovant par son esprit, et unique en France de par son architecture en croix grecque.
Un ancêtre des hôpitaux modernes
Déjà, un personnel formé était dédié aux soins. Chacune des trois salles accueillait 11 personnes. 11 femmes dans la salle du Saint Esprit, 11 hommes dans la salle du Père Eternel et 11 garçons dans la salle du Verbe Divin. Une sainte trilogie qui symbolisait les 33 années de la vie de Jésus Christ.
Opérationnel avant son achèvement les premiers déshérités y sont accueillis dès 1685.
Par la suite, à partir de 1747, ce seront les soeurs de la congrégation de Nevers qui y prodigueront des soins. Elles occuperont ce lieu pendant 248 ans, jusqu'en 1995 !
Des lieux dont une partie a été reconstituée pour rendre l'apparence de l'époque, avec notamment une étonnante "double ouverture" sur l'extérieur. Une innovation révolutionnaire qui permettait aux familles d'abandonner leur enfant en tout anonymat, leur évitant souvent un bien triste sort commun à l'époque. En un demi-siècle près de 2 000 enfants seront ainsi recueillis à Hautefort.
Des milliers de pièces
Le musée possède aujourd'hui près de 6 500 pièces racontant l'épopée de la médecine, appareils de radiologie, ancêtre des cabinets de dentiste, chaque année plus de 8 000 visiteurs viennent découvrir ces témoins de la science médicale.
La salle Hippocrate dédiée à l’histoire de la pharmacie
Dans cette salle dédiée, vous pourrez découvrir l’évolution de la fabrication des médicaments et celle de la biologie. Des pièces exceptionnelles y sont proposée, tel un trébuchet (petite balance) du 19ème siècle avec microscope incorporé ou des mallettes d’électrothérapie.
Des expositions pour passionnés
En plus des expositions permanentes, depuis le mois de mars le musée propose une exposition originale sur « le corps reconstruit ». Une découverte des diverses prothèses, de hanche, de genou mais aussi celle des pacemakers. La chirurgie est aussi à l’honneur avec de nombreuses vitrines qui lui sont dédiées.