La valeur n'attend pas le nombre des années... Kevin n'a que 20 ans, mais ce passionné d'Eyliac (24) vient d'être sacré Meilleur Berger de France par l'interprofession jeudi dernier. Un titre honorifique qui récompense la préparation d'excellence de Kevin
Il avait déjà décroché la médaille d'or régionale, et il partait ce jeudi 4 octobre affronter ses 17 autres camarades pour décrocher le titre de Meilleur Berger de France à l'occasion des "Ovinpiades".
Les 18 concurrents sont éleveurs de brebis, salariés, techniciens ou en formation d'un lycée agricole. Un concours qui consiste à passer trois épreuves théoriques et pratiques : reconnaître les races ovines françaises, trier les brebis avec un lecteur électronique pour bien gérer son troupeau, apprécier le poids et évaluer l'état corporel d'une brebis pour s'assurer qu'elle soit dans le meilleur état corporel pour aborder la mise à la reproduction et la mise-bas...
Des épreuves où le périgourdin Kévin Daniel a fait la différence devant Amélie Veyre venue de l'Isère et Louis de Givry venant de la Nièvre.
Ce concours est organisé depuis 13 ans par la section Ovine de l'Interprofession élevage et viandes (INTERBEV) et la Fédération Nationale Ovine (FNO). Un concours, mais pas que. Il s'agit pour la profession de promouvoir le métier d'éleveur, de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles et de fédérer les éleveurs de demain.
En effet dans les 10 ans à venir, plus de la moitié des éleveurs de brebis allaitantes et près de 40 % des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite.
Il s'agit donc d'assurer la relève et d'installer des nouveaux éleveurs de brebis en France. En faisant découvrir le métier, la profession met en avant les avantages qui attendent les futurs bergers. Une politique agricole commune favorable, des animaux qui peuvent s'adapter à des situations très diverses, une demande en viande d'agneau supérieure à l'offre, des débouchés variés, des opportunités dans les démarches qualité et argument non négligeable, des investissements modérés pour l'installation garantissant un retour sur investissement rapide.
Prochaine étape pour les bergers en herbe, la finale des 14èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers qui se déroulera le 24 février 2019, au Salon International de l'Agriculture. Toutes les régions participent aux finales territoriales qui se déroulent de novembre à février. Chaque année, plus de 1 000 élèves des lycées agricoles s'inscrivent. Depuis la création de ce concours 10 000 élèves ont tenté leur chance pour accéder à la finale.