Les laiteries Baskalia en Pays Basque et Péchalou en Périgord s'allient pour brasser plus !

L'union laitière fait la force : les laiteries artisanales Péchalou en Dordogne et Baskalia au Pays basque s'allient pour continuer à progresser sur le marché de l'ultrafrais et du bio. Un challenge face aux grands groupes, dans un contexte difficile...

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©France 3 Périgords


Le rapprochement de Péchalou et de Baskalia, sociétés similaires, complémentaires et positionnées sur le secteur en plein essor de l’ultra-frais devrait permettre d’accélérer le développement du groupe nouveau-né Quidev.

Les deux marques, très ancrées dans leur territoire resteront autonomes et implantées dans leur domaine d'origine.
Deux entreprises au trajet semblable qui désormais composeront un seul et même groupe, une façon de voir plus grand et de résister alors que le secteur laitier où dominent les grands groupes traverse une crise profonde. 

Péchalou, petit groupe artisanal laitier produit yaourts et desserts gourmands depuis trois décennies à St Cyprien, dans le Périgord noir. Elle distribue dans une trentaine de supermarchés locaux les marques Péchalou et Laiterie du Périgord, yaourts et desserts au lait entier de vache de Dordogne et réalise 50%  de sa production en bio. Depuis sa reprise il y a 3 ans par le Lot-et-Garonnais Thomas Breuzet, elle est passée de 17 à 30 personnes, avec une croissance de 18% par an pour atteindre aujourd’hui un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros.

Thomas Breuzet, 40 ans, est ingénieur agronome de formation. Pendant 13 ans, il a travaillé chez Danival, entreprise spécialisée dans le bio dans le Lot-et-Garonne. Il participera également au développement des structures collectives Interbio, Synabio, Agrotec et Manger Bio Sud Ouest. Aujourd'hui Thomas Breuzet prend également la direction de Baskalia dont le dirigeant Dominique Davoigneau devient son associé. L'enjeu est de pérenniser le savoir-faire artisanal et développer l’économie locale. Il s'agit de construire un "groupe de marques très qualitatives, produisant des produits artisanaux alternatifs aux produits de grands groupes industriels, tout en étant présents sur tous les secteurs en plein essor de l’ultra-frais". Les deux identités sont destinées à rester autonomes tout en jouant l'union pour garantir l'avenir.... 

La laiterie basque d'Espelette Baskalia spécialisée en produits laitiers de brebis est une entreprise artisanale née il y a une vingtaine d'année. Avec plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires l'an dernier, Baskalia est devenue dernièrement la 3ème marque de yaourts et caillés au lait de brebis de France. Elle transforme 800 000 litres de lait par an pour un chiffre d’affaires de 4,1 millions d’euros. 
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