Loto du Patrimoine : un seul monument en Dordogne, mais beaucoup de joueurs

Le château de Saint-Germain-du-Salembre dont une digue castrale est effondrée est le seul monument sélectionné en Dordogne pour le loto du patrimoine. N'empêche la formule semble plaire dans le département au vu du succès en kiosque

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il manque près de 100 000 €uros à Christophe Mangé, propriétaire du château de Saint-Germain-du-Salembre depuis deux ans, pour rénover une digue qui s'est effondrée. C'est ce qui lui a donné l'idée de s'inscrire sur la liste des candidats au Loto du Patrimoine.

Et Christophe Mangé a bien fait de jouer, puisqu'il a été sélectionné. Son patrimoine fait partie des 250 chef-d'oeuvre du patrimoine français en péril retenus pour bénéficier de l'opération. Les bénéfices du Loto, après remise des prix et retenues diverses serviront aux travaux de rénovation nécessaires à la sauvegarde de ces trésors uniques.

L'opération semble être un succès localement. Depuis le 3 septembre, les vendeurs des débit de tabac périgourdins voient un peu plus de monde que d'ordinaire autour de leurs comptoir de jeux. Une nouvelle clientèle qui achète les tickets à 15 euros sans sourciller. Pur appât du gain, envie de faire un geste pour le patrimoine collectif ? Probablement un peu des deux, la caution patrimoniale servant sans doute à encourager l'envie de gagner....

Peu importe, les deux jeux de hasard (la loterie et le jeu de grattage) et les 12 millions de tickets prévus sont visiblement une bonne opération. Pour le patrimoine ? Oui, mais pas que. Car seulement 10% de la vente des tickets reviendront au patrimoine, à savoir 1,52 euro par ticket. La somme totale devant revenir au patrimoine devrait avoisiner en tout les 15 à 20 millions d'euros. Pour le reste, un tiers des sommes versées servira à rembourser ou faire gagner les joueurs. Sans oublier la part destinée à la Française des Jeux.

Pour savoir si vous avez fait une bonne opération en plus d'un beau geste, il faudra attendre la fin de la semaine. Le tirage du Loto aura lieu ce vendredi 14 septembre, à la veille des Journées du patrimoine.


Et à n'en pas douter, le Super Loto de 13 millions d'euros et les 50 codes LOTO qui permettront à autant de joueurs de remporter 20 000 euros risquent de faire quelques heureux. Si vous avez perdu, il vous restera toujours la satisfaction d'avoir fait un beau geste, et vous pourrez vous consoler en allant profiter des 619 événements organisés en Dordogne à l'occasion des Journées du Patrimoine.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information