Comment faire face au manque de personnel dans l’hôtellerie-restauration en Dordogne ?
Cette année plus de 700 postes en CDI sont restés vacants.
Un clip mettant en avant les atouts du département a été financé par les professionnels du secteur pour séduire de nouvelles recrues.
L’image « terroir » du restaurant ou de l’hôtel périgourdin ne semble plus faire rêver les jeunes diplomés. Le Département, la Chambre de Commerce et d'Industrie, l’Union des Métiers et de l'Industrie de l'Hôtellerie de la Dordogne et le Crédit Agricole se sont associés pour financer un clip vantant un cadre de travail attractif.
Cette vidéo, d’une durée d’une minute trente, montre de jeunes travailleurs en cuisine, à la réception, ou en chambre, expliquant les avantages des structures à échelle humaine, aux abords de magnifiques paysages périgourdins. Le clip met aussi en avant la gastronomie locale qui fait la réputation de la Dordogne par-delà ses frontières.
Car cette vidéo est destinée à être diffusée dans toutes les antennes Pôle Emploi de France et lors des salons touristiques.
Le but est de séduire un maximum de candidats.
Le travail en horaires décalées, en week-end et jours fériés, les salaires peu rémunérateurs sont autant de freins à l’embauche que Jean-Luc Bousquet, président de l'Union des Métiers de l'Industrie de l' Hôtellerie (UMIH 24) tente de mettre à bas.