Marsaneix (24) : l'âne, roi de la fête depuis 18 ans !

© France 3 Périgords - Bruno Ardouin & Bertrand Lasseguette
© France 3 Périgords - Bruno Ardouin & Bertrand Lasseguette

Modeste, mais sans raison. Depuis 18 ans l'âne remporte toujours autant de succès pour la traditionnelle fête qui lui est dédiée à Marsaneix, près de Périgueux. La fête avait lieu ce week-end, promenade pour les uns, occasion de concourir pour les autres, ou d'acheter un compagnon fidèle...

Par Pascal Faiseaux

A Marsaneix, la 18ème édition de la fête de l'âne

18, ans, le bel âge, celui de la maturité. 18 ans, c'est le nombre d'années pendant lesquelles l'âne, modeste compagnon de nos campagnes, a été célébré dans le petit village de Marsaneix en Dordogne. Pour Marsaneix, il s'agit de renouer avec la tradition d'où viendrait même le nom de la commune : Marsaneix, le Marché aux Ânes en occitan. Version toutefois contestée (lire nos explications dans les sujets ci-dessous).

Mais peu importe, lors de ce week-end de fête, 2 000 visiteurs viennent assister aux épreuves du championnat de France d'attelage ou acheter un ânon au marché.

Le concours d'attelage est une épreuve d'adresse, d'obéissance, de rapidité et de complicité sur plus de 4km entre l'homme et son compagnon. 12 équipes s'y sont confrontées cette année. 
Pour ce qui est de l'achat, l'amateur de ce sympathique animal peut se porter acquéreur d'un ânon pour un prix variant entre 400 et 600 euros. Un prix raisonnable pour un animal aussi polyvalent, mais un achat à peser sérieusement avant de passer à l'acte, l'âne ayant une durée de vie d'environ 40 ans.
Marsaneix, il s'agit de renouer avec la tradition d'où viendrait même le nom de la commune : Marsaneix, le Marché aux Ânes en occitan. 


 

Sur le même sujet

Bergerac : des consultations en télémédecine en accès direct depuis la pharmacie

Les + Lus