Mardi dernier Météo France qualifiait le mois de janvier 2018 "de plus chaud depuis 1900". L'un des multiples phénomènes météorologiques exceptionnels de ces dernières années qui deviennent, malheureusement, de moins en moins exceptionnels. Et pendant ce temps-là, la végétation s'affole...
©France 3 Périgords
Des conditions particulièrement agitées, de nombreux passages perturbés très actifs, les tempêtes Ana, Bruno, Carmen, Eleanor et David, une pluviométrie affolée qui atteint localement des valeurs records, les inondations, un enneigement exceptionnel sur les Alpes du Nord. Le temps devient fou !
Et au florilège des intempéries égrenées par Météo France pour ce début d'année, il faut ajouter "une exceptionnelle douceur". Des gelées très rares, même dans le nord-est, et une température moyenne qui devrait dépasser les normales de 3 degrés. Malgré l'absence de soleil (un déficit de 30 jusqu'à 70% dans le Nord), ce mois de janvier devrait être le plus chaud depuis 1900, devançant de 0.3 ° les mois de janvier 1988, 1936 et 2014.
Et cette douceur n'est pas du goût de tous, à commencer par ceux qui travaillent avec la nature, agriculteurs ou pépiniéristes. Il redoutent notamment l'épuisement précoce de la végétation et des gelées qui viendraient ravager les tendres bourgeons en train de naître.