Nontron au bonheur des métiers d'art

© B. Lasseguette/NoA
© B. Lasseguette/NoA

Nontron, dans le Nord de la Dordogne, regroupe plusieurs entreprises et artisans des métiers d’art, un savoir-faire qui prend ses racines dans le passé de forges de cette région. Pour l’émission, Tous les chemins mènent à vous de NoA, nous avons fait trois arrêts. A découvrir ici ! 
 

Par Bertrand Lasseguette

Nontron, 3000 habitants, se trouve au cœur du Périgord Vert, ainsi qu’au centre de la Nouvelle Aquitaine puisque les régions Limousin et Poitou-Charente ne sont pas loin via les départements de la Charente et de la Haute-Vienne.

A l’époque gallo-romaine, on y extrayait du minerai de fer, des forges et des hauts-fourneaux se sont développés. Des épées réputées pour leur qualité en sont sorties. La petite histoire dit que le roi Charles VII se serait procuré une épée de Nontron durant la guerre de Cent Ans. Un peu plus tard ce sont des canons qui étaient fondus dans le coin.

Aujourd’hui, on trouve sur le territoire du nontronnais tout un panel d’entreprises et de savoir-faire. Il y a une filière cuir notamment avec par exemple  la Maroquinerie nontronnaise qui produit des sacs Hermès, le chausseur Chamberlan qui propose des chaussures sur mesure, ou encore CWD, qui créé des selles pour l’équitation.
Pour l’émission, Tous les chemins mènent à vous de NoA, nous avons fait trois arrêts : à la Coutellerie, au Pôle des métiers d’art puis chez Sylvie Capellino, créatrice indépendante.
Voici une vidéo qui vous fait le résumé de cette journée.
 
Une ville dédiée aux métiers d'art

Si vous voulez en voir plus, c’est possible. L’émission consistant en trois directs de trois minutes, vous trouverez ci-dessous l’intégralité de chacune des interventions.
 
  1. La Coutellerie de Nontron
La fabrique existe depuis plus d’une centaine d’années. Elle a été rachetée en 1992 par les Forges de Laguiole, qui fournissent les lames sur lesquelles travaillent la vingtaine d’employés.  40 000 couteaux sont produits à l’année avec un catalogue qui propose 300 modèles différents. Visite de l’atelier avec Benoît Batissou, coutelier, pardon pour le bruit, c’est que ça travaille.  
 
Un travail minutieux

    2. Le Pôle expérimental des métiers d'art

Cette structure, pilotée par la Communauté de Communes du Périgord nontronnais, occupe le château de Nontron. Le Pôle a pour vocation de valoriser et fédérer l’ensemble des artisans évoluant dans les métiers d’art.  Sur son site web, vous trouverez un annuaire de ces créateurs. Explications avec Sophie Rolin, directrice.
 
Valoriser le travail des créateurs

    3. 1P2L, des luminaires créés à partir de matériaux recyclés

1P2L, pour « un peu de lumière », ce sont les luminaires et les bijoux imaginés par Sylvie Capellino, arrivée à Nontron il y a deux ans. Dans une autre vie, Sylvie fut institutrice à Marseille, puis elle est devenue décoratrice d’intérieur, avant de façonner de ses mains des luminaires tout en dentelles.

 
Quand la lumière jaillit de vieux ustensiles de cuisine
 

     

    Sur le même sujet

    Mag Basque : Enfants juifs en Pays basque 1940-1945

    Les + Lus