• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Oc Veituratge : la première série entièrement en occitan !

Oc Veituratge, une série de sketches entièrement en occitan... / © France 3 Périgords - Bruno Ardouin & Pascal Tinon
Oc Veituratge, une série de sketches entièrement en occitan... / © France 3 Périgords - Bruno Ardouin & Pascal Tinon

La scène se passe dans un hangar à Montrem, près de Périgueux. Pendant une semaine, on y tourne la mini-série ÒC-Veituratge, entièrement en occitan, mais accessible à tout public !

Par Pascal Faiseaux

Imaginez : un représentant de commerce sans permis, obligé de faire du covoiturage. Scénario simple, décor minimaliste ( une voiture fixe sur fond vert ) : l'idéal pour une série de sketches qui permet toutes les audaces d'un huis-clos dans lequel des personnalités différentes vont tourner autour du personnage principal. C'est la dernière création en cours de tournage en ce moment à Montrem. La diffusion en est prévue en janvier sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, NoA (1) et la web TV Òc tele (2).

ÒC-veituratge est une web-série qui a la particularité d'être tournée en Occitan pour la chaîne ÒC Tele . Un programme qui transporte littéralement le réalisateur, Laurent Labadie pour cette semaine de tournage.
 
Oc Veituratge : la Web-série en occitan
Une semaine de tournage pour une série de sketches entièrement en occitan... Ça se passe à Montrem, en Dordogne, pour Oc Tele  - France 3 Périgords - Bruno Ardouin & Pascal Tinon


(1) : ÒC Tele est la première chaîne de télévision sur le web généraliste entièrement en occitan. Elle est née en 2013 d'après une idée Lionel Buannic, ancien journaliste de France 3 Bretagne, rédacteur en chef de TV Breizh, et fondateur de Brezhoweb.La création de cette télévision a été soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et les Départements de la Dordogne et des Pyrénées-Atlantiques.
Les programmes sont diffusés en direct tous les jours entre 18 h 30 et 22 h 30. On y trouve tournés ou doublés en occitan, des films, séries, dessins-animés, reportages, documentaires, retransmissions sportives, jeux télévisés, ou encore talk-show.
Conventionnée par le CSA, elle s'adresse à toute l’Occitanie. Les studios principaux sont installés dans les Pyrénées-Atlantiques et la production audiovisuelle est installée à Montrem, en Dordogne 

2 :  Pour recevoir NoA :  sur les boxes 
Orange : 339
SFR : 455
Free : 326
Bouygues : 337

Et en direct en cliquant ici :

 NoA en Direct

Sur le même sujet

Valentine Pompadour, pin up limougeaude d'adoption

Les + Lus