Une vingtaine de communes ont été touchées par de violents orages, des toitures endommagées, des compteurs électriques ont pris feu, des habitations foudroyées se sont embrasées, et un homme a même été frappé par la foudre
Alors que le département n'était placé qu'en vigilance orage jaune, l'évènement orageux violent a frappé une vingtaine de communes en fin de journée ce 14 septembre.
Dégâts tous azimuth
Les pompiers ont dû intervenir pour de multiples raisons : chutes d'arbres, chutes de lignes électriques et téléphoniques, toitures endommagées, feux de compteurs électriques, inondations.
19 communes concernées
Le secteur concerné s'étend sur 19 communes essentiellement en Dordogne mais aussi à la limite de la Gironde, et sur deux axes principaux : Sainte-Foy la Grande / Monfaucon D20 et Cadillac (en Dordogne) / La Cabane / Cap Blanc / Damet.
Multiples dégâts
À Pomport, des arbres sont tombés et à Monfaucon, où un homme a été blessé par une chute d'arbre, des lignes électriques ont été sectionnées privant de courant une trentaine de foyers.
Un homme probablement foudroyé
Sur le secteur de Sainte-Foy-la-Grande, un homme probablement foudroyé a dû être pris en charge par un véhicule de secours et une équipe du SMUR. Conscient, il a été évacué vers le centre hospitalier.
Feu d'habitation
Sur la commune de Montagnac d'Auberoche, un feu de toiture s'est propagé à des habitations secondaires heureusement inhabitées à ce moment là, qui ont été à moitié détruites. Intervenus rapidement, les hommes du feu ont permis de stopper le sinistre et de l'empêcher de se propager à un logement contigu.
La grêle fait des ravages dans les vignes
Des vignes touchées également par un fort épisode de grêle qui s'est abattue sur le secteur. Les grelons ont atteint un diamètre de 3 cm, et se sont abattus pendant une dizaine de minutes seulement, mais très intensément.
50 pompiers mobilisés
Environ 50 pompiers des centres de secours de Montpon, Mussidan, St Martin de Gurçon, St Méard, Villefranche de Lonchat, Cubjac, Périgueux, Thenon et de la Gironde ont été engagés sur les opérations