Une tranche de feuilles, un peu de gazon, un soupçon d'épluchures, mélangez tout ça avec beaucoup de bon sens, et vous avez la recette des lasagnes de jardin ! Une méthode de compostage qu'une association propose de faire découvrir à travers des ateliers... Développement durable et recyclage au menu
Insertion professionnelle, formation espaces verts, bilan de compétence, validation des acquis de l'expérience, machinisme agricole, garage solidaire, location de véhicules et même restauration, l'AFAC 24 est une association périgourdine qui a plus d'une corde à son arc.
Depuis près de 20 ans, l'Association Formation Avenir Conseil de Coulounieix Chamiers forme des adultes, et parmi les missions qu'elle remplit, elle dispense actuellement sur Périgueux des initiations à la technique du compostage dite "en lasagne". Une initiative dans le cadre de la semaine de la biodiversité à laquelle s'est associé le mouvement citoyen Incroyables Comestibles 24.
Lasagne, un terme dont la terminologie culinaire est due à la méthode employée, une succession de couches de déchets organiques dont la diversité va assurer une meilleure décomposition et donc un rendu plus rapide et de meilleure qualité.
Parmi les nombreux avantages, outre la production d'un compost riche et gratuit, la réduction des déchets dans nos poubelles. Un aspect qui pèse dans la balance. Chaque résident de Dordogne "gaspillerait" ainsi 100 kg de cette précieuse ressource chaque année en les déposant indûment dans les déchets ménagers.
Ce week-end un quartier péri-urbain de Périgueux qui regorge de petits jardins individuels a proposé l'activité lasagne à des habitants stagiaires d'un jour, visiblement très intéressés par la méthode...