Libertés, Egalité, Sexualités ! Voilà le cri de guerre des acteurs du Planning Familial de Dordogne ! Une volonté depuis plus de 50 ans de lutter par l'éducation populaire contre les préjugés, l'ignorance, les risques sanitaires. Un combat nécessaire en 1967, toujours pas inutile aujourd'hui
En 1956 naît en France l'association "La maternité heureuse" qui veut abroger la loi de 1920 interdisant l’avortement, l’utilisation et la diffusion de tout moyen contraceptif. Quelques années plus tard, l’association devient le "Mouvement Français pour Le Planning Familial" simplement appelé par le public"Planning Familial". Le Planning adhère alors à l’International Planned Parenthood Federation (IPPF).
Le Planning Familial est une association féministe d'éducation populaire. A une époque où la société laissait une place réduite à la femme, où les tabous planaient sur la sexualité et la contraception, où la grossesse pouvait être redoutée et l'avortement réservé aux urgences médicales, et où la violence conjugale était tue, le mouvement s'est attaqué à tous ces bastions avec acharnement et patience.
Aujourd'hui 70 associations départementales sont regroupées en fédérations régionales. Plus de 450 000 personnes sont reçues chaque année par les permanents du Planning Familial.
Comme credo, toujours la défense de toutes les sexualités, le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité, la lutte contre toutes les formes de violences, contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discriminations et contre les inégalités sociales. Mixité et laïcité font également partie des règles d'or du Planning.
En Dordogne le planning est né le 31 mai 1967 avec un slogan tout trouvé : que le « pays de l’Homme » qu'est le Périgord devienne également le pays de la femme