Menace explicite ce matin de Germinal Peiro lors d'une conférence de presse de présentation du Tour de France qui traversera la Dordogne du 10 au 12 juillet. Très remonté par la polémique du passage piéton de Beynac, le Président du Conseil Départemental menace de faire contourner le village
Ce doit être l'évènement sportif et populaire de l'été pour le département. La caravane et les coureurs seront pendant trois jours en Dordogne. Le 10 juillet sera une journée de repos. Suivront une étape Périgueux-Bergerac le 11, et une étape Eymet-Pau le 12.
Mais outre Montignac le trajet doit également passer par Beynac. Et là, problème : à Beynac la contestation s'est cristallisée autour du contournement du village, et l'aménagement de la voie et des trottoirs.
Il y a une semaine à peine, le maire de la commune Alain Passerieux a empêché les travaux entrepris par le département sur sa commune visant à élargir le passage piéton de l'autre côté de la route,
Réponse du berger à la bergère, aujourd'hui, lors d'une conférence de presse de présentation du passage du Tour de France en Dordogne, le Président du Conseil Départemental a clairement menacé la municipalité de Beynac de détourner la boucle par le Château des Millandes et Castelnau pour éviter le village. Le bras de fer prend donc un nouveau tour et la menace, si elle est applicable et appliquée, serait lourde de répercussions médiatiques et économiques.