C'est la deuxième édition de ce prix organisé dans la ville de naissance du critique de cinéma Louis Delluc. Les enfants sont invités à se prononcer sur 14 films jeunesse pour en élire un seul. L'occasion d'aiguiser son sens critique et, peut-être, de susciter des vocations
Ils sont sur les traces de leur lointain ancêtre... Louis Delluc, historique réalisateur, scénariste et critique de cinéma français est né le 14 octobre 1890 à Cadouin. Son nom a été donné au prix Louis-Delluc qui depuis 1937 récompense chaque année le meilleur film français.L'homme se serait-il douté que 130 ans après sa naissance, des myriades de gamins joueraient au critique dans son village natal, dans un cinéma qui porte son nom et pour décerner un prix qui porte, lui aussi, son nom ?
C'est la deuxième édition de ce prix Louis Delluc junior. Les enfants, de primaire et de sixième viennent par petits groupes assister à des projections privées de films pour enfants récents. Chaque groupe en verra 3, pour un total de 14 films, principalement documentaires et d'animation.
En amont, un travail est fait par les équipes pédagogiques pour expliquer l'historique de chaque film et développer une fibre critique chez les enfants, souvent plus habitués aux comédies ou aux blockbusters d'action qu'à des films un peu plus profonds.
À l'issue de ces visionnages, chaque groupe notera chaque film, les résultats seront confrontés pour déterminer quels sont les 6 films finalistes parmi lesquels un jury mixte adultes-enfants devra élire le meilleur film jeunesse 2019.
Un travail qui nécessite de développer son sens critique, son expression, son regard et son sens artistique... Une expérience qui ne fait pas toujours partie du programme scolaire, mais ô combien nécessaire par les temps qui courrent.