Puits de Bontemps à Brouchaud (24), l'impressionnante colonne d'eau venue des profondeurs

Le Puits de Bontemps, à Brouchaud / © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï
Le Puits de Bontemps, à Brouchaud / © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï

C'est un phénomène naturel qui surprend toujours les curieux dans cette petite commune à l'est de la Dordogne. Après de grandes pluies, le petit cercle de pierre se transforme en puits artésien, une puissante colonne d'eau jaillit hors du sol. Des milliers de litres d'eau en quelques minutes.

Par Pascal Faiseaux

On ignore toujours précisemment d'où vient cette eau. Mystère souterrain, le puits de Bontemps en Dordogne est une curiosité locale dont ne se lassent pas les riverains, et qui étonne toujours les touristes. L'occasion d'un petit pélerinage pour les photographes et vidéastes amateurs.

Le puits de Bontemps se situe à mi-chemin entre Périgueux et Terrasson, à 143 mètres d'altitude, à 1,5 km au sud du bourg de Brouchaud, près de Limeyrat. Après de grandes pluies, ce puits artésien à l'est de la Dordogne fait littérallement jaillir une source d'eau souterraine.
 
Le Puits de Bontemps à Brouchaud (24)
Selon l'abondance des pluies, la résurgence peut devenir encore plus impressionnante - France 3 Périgords - Philippe Niccolaï

Une résurgence naturelle


Une eau abondante qui, par des chemins que l'on ignore, se regroupe, se condense et finit par se mettre en pression pour ressortir à cet endroit précis. On présume que plusieurs cours d'eau alentours qui disparaissent dans les sous-sols trouvent là un point de convergence.

Depuis des générations, un petit puits maçonné a été construit, dont la margelle reste sèche en temps ordinaire. 

Quand le Bontemps fait naître le Blâme...


De cette arrivée soudaine de milliers de litres d'eau, naît un ruisseau, le Blâme. Un petit ruisseau qui, en temps normal, reste alimenté par de multiples sources dans les environs en contrebas du puits de Bontemps
 
 
Entre Brouchaud et Limeyrat, l'étonnante résurgence du puits de Bontemps
Lors de grandes pluies, le Puits de Bontemps fait jaillir une impressionnante colonne d'eau venue des profondeurs... - France 3 Périgords - Philippe Niccolaï

Le puits de Bontemps n'est pas l'unique curiosité géologique de Dordogne, si l'on excepte la très grande quantité de grottes que recèle le département, la fontaine pétrifiante de Port Ste Fo mérite aussi que l'on s'y attarde.
 

Sur le même sujet

Les + Lus