Puits de Bontemps à Brouchaud (24), l'impressionnante colonne d'eau venue des profondeurs

C'est un phénomène naturel qui surprend toujours les curieux dans cette petite commune à l'est de la Dordogne. Après de grandes pluies, le petit cercle de pierre se transforme en puits artésien, une puissante colonne d'eau jaillit hors du sol. Des milliers de litres d'eau en quelques minutes.

On ignore toujours précisemment d'où vient cette eau. Mystère souterrain, le puits de Bontemps en Dordogne est une curiosité locale dont ne se lassent pas les riverains, et qui étonne toujours les touristes. L'occasion d'un petit pélerinage pour les photographes et vidéastes amateurs.

Le puits de Bontemps se situe à mi-chemin entre Périgueux et Terrasson, à 143 mètres d'altitude, à 1,5 km au sud du bourg de Brouchaud, près de Limeyrat. Après de grandes pluies, ce puits artésien à l'est de la Dordogne fait littérallement jaillir une source d'eau souterraine.
 

Une résurgence naturelle


Une eau abondante qui, par des chemins que l'on ignore, se regroupe, se condense et finit par se mettre en pression pour ressortir à cet endroit précis. On présume que plusieurs cours d'eau alentours qui disparaissent dans les sous-sols trouvent là un point de convergence.

Depuis des générations, un petit puits maçonné a été construit, dont la margelle reste sèche en temps ordinaire. 

Quand le Bontemps fait naître le Blâme...


De cette arrivée soudaine de milliers de litres d'eau, naît un ruisseau, le Blâme. Un petit ruisseau qui, en temps normal, reste alimenté par de multiples sources dans les environs en contrebas du puits de Bontemps
 
 

Le puits de Bontemps n'est pas l'unique curiosité géologique de Dordogne, si l'on excepte la très grande quantité de grottes que recèle le département, la fontaine pétrifiante de Port Ste Fo mérite aussi que l'on s'y attarde.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité