Seniors : rester actif, un impératif en Périgord

Vieillir, oui, mais en bonne santé !
Invités par le département à une journée découverte, les seniors, de plus en plus nombreux en France et notamment en Dordogne, ont découvert des activités qui donnent l’envie de sortir de chez soi !

 

Ils ont entre 60 et 75 ans. Retraités, les seniors sont de plus en plus nombreux, baby-boom des années 50/60 oblige !
En France, ils représentent une forte densité de notre population. Presque 17% de personnes ont entre 60 et 75 ans.

En Dordogne (410 000 habitants), cette catégorie atteint 22 % ! Il faut donc s’en occuper.
Le conseil départemental propose chaque année une journée de sensibilisation aux sports. Plus qu’utile, l’activité est vitale pour la santé.

Marcher 10 000 pas par jour

La marche, le sport naturel de l’être humain. 10 000 pas par jour sont recommandés, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne).
Un calcul qui va du réveil jusqu'au coucher. Sachez que 75% des 18-64 ans n'atteignent pas ce seuil, c’est dire !

A Campagne, l’un des cinq sites retenus pour découvrir le sport, les volontaires se sont régalés. Michel, 74 ans, engagé dans une partie de pétanque, retrouve le sourire.
« depuis que je suis à la retraite, je fais du sport. De la danse, de la gymnastique, du tir à l’arc et beaucoup de marche. Avant, je ne faisais rien, je suis plutôt bricoleur.» dit-il en riant.
Pour Yvette, les jeux de ballon sont plaisants et dynamiques. Dos à dos avec son époux, elle doit se déplacer, ballon coincé entre eux, sans le faire tomber. « Il n’y a pas d’âge pour le sport ! C’est bien pour le moral »

Martine, in-fa-ti-ga-ble!

A 65 ans, cette heureuse grand-mère du Bugue fait le taxi pour ses petits-enfants qu'elle emmène aux sports. Elle n'est pas en reste. " je pratique la gymnastique, les danses de salon et traditionnelles. Et j'adore marcher! " dit-elle.
 Des seniors chouchoutés le temps d'une journée. Entraînés par les plus dynamiques, ceux qui hésitent encore vont se lancer. Le tissu associatif en Périgord est riche de clubs.
Marche nordique, sorties culturelles, randonnées pédestres, et des dizaines de disciplines pour ne pas rester chez soi.
Une idée de saison : allez aux champignons! Une marche dans la nature en quête de cèpes ne peut que faire du bien!
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité