Face à une réalité tabou, la solidarité.
La FD CUMA de Dordogne mobilise ses membres pour éviter l'enlisement du monde agricole.
Un constat effroyable:
Depuis une dizaine d'années, le tabou est fort et les faits en constante augmentation. Tous les deux jours un paysan met fin à ses jours dans les campagnes françaises.
Pourtant la plupart du temps la loi du silence règne, isole et étouffe un peu plus le monde agricole.
La cause de ce malaise est à chercher dans les difficultés économiques que traversent les agriculteurs, mais aussi ses corollaires. Divorces et surtout dépressions, les agriculteurs sont souvent très isolés.
En France 1 agriculteur sur 3 est un travailleur pauvre, et ce constat est encore renforcé en Dordogne.
40% des agriculteurs du département touchent moins de 350euros, selon Jean-François Gazard-Maurel, président de la FD CUMA de Dordogne.
Forte de ce constat la MSA lance en 2014 "Agri écoute",un numéro d'urgence dédié, suivi par les professionnels de 2 associations SOS Amitié et SOS Suicide Phénix.
A force de communication, depuis cette date là, les appels augmentent sensiblement: 1219 en 2015, puis 2664 en 2016. Mais les statistiques restent pour autant inchangés, et de plus en plus d'agriculteurs ne voient d'autre issue que la mort.
"Il y a déjà un numéro d'appel, il y a aussi la possibilité de se faire remplacer quand on est au bout du rouleau, pratiquement au bord du burn out. Mais tous ces éléments, ça ne suffit pas. Il faut aussi que tout le monde porte le même message: Il faut s'occuper de son voisin s'il est en détresse" Jean-François Gazard-Maurel, Président de la FD CUMA Dordogne
Rompre l'isolement: jouer collectif
Contre cela la FD CUMA de Dordogne a souhaité réagir en mobilisant ses membres et plus largement le monde paysan périgourdin.
Cette coopérative de matériel agricole organise depuis l'après guerre la solidarité entre les agriculteurs, mais aujourd'hui elle s'adresse aux hommes.
Et pour ce faire: un clip d' 1 minute 40 redoutable d'efficacité.
Et à travers l'image de l'équipe de rugby, celle d'une équipe soudée de joueurs interdépendants, pour un message fort de solidarité
"Ne laissons plus jamais un agriculteur s'enliser"