Un timbre à l'effigie de Jean-Pierre Bloch, résistant et fondateur de la Licra vient d'être imprimé. Jean Pierre-Bloch a été aussi l'organisateur du premier parachutage allié durant la seconde guerre mondiale en Dordogne.
Des étincelles dans les yeux et pas peu fier, Claude Pierre-Bloch nous montre la planche de timbres imprimée, il y a quelques jours à Boulazac.
Des timbres à l'effigie de son père Jean Pierre-Bloch, résistant, ministre du général de Gaulle et fondateur de la Licra dont il a été président de 1968 à 1992. En 1936, il est élu député de l'Aisne. Il est le plus jeune député du Front Populaire.
Claude Pierre-Bloch parle de son père :
Claude Pierre-Bloch évoque la mémoire
•
©France 3 Périgords
Le premier parachutage allié
En 1936, Jean Pierre-Bloch achète une maison dans le bourg de Villamblard en Dordogne. C'est dans ce village au lieu-dit Lagudal qu'aura lieu le 10 octobre 1941, le premier parachutage allié de la seconde guerre mondiale. Depuis des années son fils, Claude se bat pour qu'une rue de la commune porte le nom de son père comme à Paris. Pour d'obscures raisons, cet hommage lui a été refusé.
Revoir le reportage de la dernière commémoration :
Il y a 75 ans, dans la nuit du 10 octobre 1941, sur un terrain campagnard de Dordogne balisé par des résistants, avait lieu le premier parachutage britannique d'armes à la Résistance en France, prélude à des dizaines d'autres jusqu'à la Libération de l'Occupation nazie, à l'été 1944.