Un mois de juillet bien en-dessous des espérances, et un mois d'août satisfaisant mais moins bon que l'an dernier. L'attraction touristique phare du département devrait atteindre ses objectifs mais les retombées, notamment dans les commerces de Montignac ne sont toujours pas au rendez-vous.
De l'avis général, à Lascaux 4 comme ailleurs, le mois de juillet n'a pas été bon pour les activités touristiques. Le site emblématique du tourisme en Périgord a tout de même enregistré une baisse de 18% par rapport à l'an dernier.
La Semitour, organisme départemental gestionnaire du site, pointe du doigt trois facteurs. L'effet d'ouverture qui avait joué à plein l'an dernier, le Tour de France qui avait déplacé des foules dans le département, et enfin la Coupe du monde qui cette été a scotché beaucoup du monde devant les écrans de télévision.
Le site devrait tout de même atteindre l'objectif qu'il s'était fixé de 400 000 visiteurs grâce à un mois d'août satisfaisant.
Mais les commerçants de Montignac, eux, peinent à s'y retrouver. Avec une billetterie qui n'est plus en centre ville mais sur le site lui-même et les réservations qui se font en ligne, ils sont désormais trop éloignés du site, les touristes ne fréquentent guère leurs officines.
D'où l'idée de certains d'ouvrir des commerces plus proches, entre le parking et le centre de Montignac. Et là, les affaires semblent marcher !