Les espagnols sont un peu les hirondelles du tourisme périgourdin, les annonciateurs bienvenus de la saison qui débute à Pâques... Et bonne nouvelle pour l'économie locale, ils sont de plus en plus nombreux au rendez-vous : à Sarlat cette semaine ils représentaient plus de la moitié des touristes !
La Dordogne est le premier département rural français en nuitées touristiques. Un marché franco-français, mais aussi très prisé par nos voisins européens. Dans l'ordre, les allemands sont traditionnellement nos plus nombreux visiteurs, suivis par la Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne puis le Danemark, l'Espagne ne venant jusqu'alors qu'en 6ème position.
A Pâques, plus de la moitié des touristes venus d'Espagne
Mais la tendance est au regain d'intérêt pour la population espagnole. Car si les nordistes (Pays-Bas et Danemark) sont en perte de vitesse, les Espagnols, eux, semblent prendre toujours plus goût à la qualité de vie périgourdine. Pour preuve, à Sarlat et alentours, pendant cette semaine de Pâques ils ont représenté jusqu'à 60 % des touristes présents, tous pays confondus.La semaine pascale privilégiée
Une tendance particulièrement palpable à l'occasion des vacances de Pâques. Cette année, les professionnels ont remarqué qu'ils étaient encore plus nombreux que l'an dernier, jusqu'à 20% de plus à fréquenter leurs terrasses, restaurants et hôtels. Les autres périodes attractives pour les espagnols étant sans grande surprise l'été et les fêtes de fin d'année.Reste aux professionnels locaux à s'adapter à cette population qui apprécie grandement les spécialités locales mais dont l'horloge biologique est en léger décalage par rapport à nos campagnes, leurs repas étant plus tardifs que les nôtres.