• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tous les chemins mènent à vous à Excideuil

L'entrée du château d'Exciceuil. / © B.Lasseguette
L'entrée du château d'Exciceuil. / © B.Lasseguette

Retrouvez ici l’intégralité des interventions en direct d’Excideuil pour l’émission Tous les chemins mènent à vous de NoA, 
et d'autres vidéos encore pour découvrir ce coin de Dordogne. 

Par Bertrand Lasseguette

La ville d’Excideuil, 1200 habitants, en Dordogne, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Périgueux, est connue depuis au moins le VIème siècle. 
Tous les chemins mènent à vous, l’émission de NoA s’y est arrêtée le lundi 1er avril pour une série de trois interventions en direct dont voici une synthèse.

 

Visite d'Excideuil en trois arrêts
Si vous voulez en savoir un peu plus sur les sujets abordés c’est possible avec les vidéos bonus que nous vous proposons.
 

La fontaine Bugeaud 


Edifiée en 1834, la fontaine porte le nom de son généreux donateur, le maréchal Bugeaud (1784-1849), un soldat qui a commencé sa carrière militaire sous Napoléon et qui a aussi mené des travaux d'agronomie à proximité, sur la commune de Lanouaille.
 
Un cadeau involontaire de la duchesse de Berry

Entre 1836 et 1847, le maréchal Bugeaud a participé à la conquête de l’Algérie. Il n’y pas laissé le souvenir d’un grand tendre, impitoyable envers les Algériens, les révoltés comme les civils. A Excideuil, au pied du château, une statue impose sa silhouette de guerrier. A l’origine, elle se trouvait à Alger devant une école militaire (du temps de la colonisation).
 
Et aussi la statue !



Hugo Höll, un sud-africain à Excideuil 

Hugo Höll est de ces étrangers qui font beaucoup de bien au Périgord, en rachetant et restaurant de belles demeures.
Ingénieur chimiste de formation, il a dirigé une mine de platine dans son pays d'origine, l'Afrique du Sud.
Puis est venu un jour, où avec son épouse et ses deux chiens, il a décidé de changer de vie et de continent.
Il a d'abord pensé à la Belgique, mais les hivers y étaient trop long, alors il s'est dirigé vers la France et, un peu par hasard, il est arrivé en Périgord.
Il nous a ouvert les portes de son hôtel particulier dans le centre d’Excideuil.
 
Visite d'un charmant hôtel particulier


Hugo pourrait se contenter d’entretenir sa belle maison, mais il s’investit aussi dans la vie sociale, économique et culturelle de la commune. Il est président de l’association Merveilleusement Excideuil, qui regroupe commerçants et artisans et a ouvert avec sa femme Cornelia un commerce rue Jean Jaurès, que nous vous invitons à découvrir :

Chenelia : le magasin de Cornelia



Des chaussures de légende

Limitrophe d’Excideuil, Saint-Médard-d’Excideuil abrite une entreprise de renommée mondiale, les chaussures Repetto.
La marque est née en 1947 à Paris, quand Rose Repetto a imaginé des chaussons de danse pour soulager les pieds de son fils, le célèbre danseur et chorégraphe Roland Petit.
Et c'est vingt ans plus tard, en 1967, que l'usine ouvre en Dordogne.130 personnes y travaillent. 
 
Des chaussons de danse qui ont fait le tour du monde

Comme nous en avions encore sous la semelle, voici d’autres images et explications sur l’art de faire ces chaussons de danse légendaires, notamment le cousu-retourné, une technique empruntée aux pantoufles charentaises.
 
Cousues, retournées et bichonnées

Evidemment, il y a d'autres choses et d'autres entreprises à découvrir à Excideuil. Pour les très curieux, voici les liens vers l'office de tourisme et la mairie d'Excideuil.




 

Sur le même sujet

Plantation de vignes sur l'îl de Ré

Les + Lus