A Trélissac (24) des kits anti-frelons asiatiques distribués gratuitement

Un piège à frelons asiatiques pour quelques euros... / © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Pascal Tinon
Un piège à frelons asiatiques pour quelques euros... / © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Pascal Tinon

La guerre est déclarée à Trélissac, ou du moins elle continue depuis 7 ans, depuis la première campagne anti-frelons asiatiques. Cette année, les habitants de la commune peuvent bénéficier d'un kit gratuit à mettre en place dès le mois prochain. 

Par Pascal Faiseaux

Bientôt le printemps, ses oiseaux, ses fleurs... et ses frelons asiatiques !

Dès la mi-mars, ces envahissantes bestioles reprennent du service. Et c'est justement le moment où elles sont les plus prolifiques.

En effet à cette époque les reines, femelles fondatrices, sont de sortie après l'hibernation. Et ce sont elles qui créeront les premiers nids et donneront naissance à des milliers de frelons dévastateurs des ruches françaises.
 


Depuis 2012 la commune de Trélissac a pris le frelon par les cornes en lançant une première campagne d'éradication. Cette année encore, en partenariat avec le syndicat des apiculteurs l'Abeille Périgordine elle reprend l'initiative et propose à chaque foyer volontaire un kit de piégeage gratuit.

Un kit en plastique assez simple qu'il convient de remplir avec un appât adéquat, mélange de sirop de cassis (pour l'odeur fruitée), bière (pour la levure) et vin blanc (pour l'alcool) et de placer en hauteur pour que les frelons viennent s'y prendre. L'opération est à privilégier au moment de la sortie des reines, mi-mars à fin mai pour être la plus efficace possible et ne pas risquer de nuire à d'autres insectes.

Un piège à frelon, pour trois fois rien

Si vous n'habitez pas Trélissac et que vous avez constaté la présence de frelons asiatiques, pas de panique, un piège ne coûte pratiquement rien à fabriquer, il suffit d'une bouteille plastique dont vous découpez le goulot pour le retourner sur le reste de la bouteille. Rempli du mélange indiqué ci-dessus et accroché à un arbre il remplira le même office qu'un piège du commerce. 

Toutes les explications sur ce Tuto réalisé par France 3 Normandie
 
L'apiculteur Jean-Marc Naillon explique le piège à frelons asiatiques
Apiculteur à Sarlat et ancien président du syndicat Abeille Périgordine, Jean-Marc Naillon est impliqué dans la lutte anti-frelons asiatiques et salue l'initiative de Trélissac de distribuer ces pièges qui ont permis de faire baisser la population des ces nuisibles. - France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Pascal Tinon


Du danger du frelon asiatique pour l'homme

Les frelons asiatiques sont munis d'un dard pouvant mesurer 5 mm et la dangerosité de l'animal pour l'homme réside dans sa propension a l'aggressivité essentiellement lorsque l'on s'approche de son nid. Un nid heureusement souvent situé en hauteur mais qui dans un tiers des cas peut aussi se situer à hauteur d'homme.

Et là, tout est possible, de la niche à chien à la haie que l'on taille, du compteur électrique à l'abri de jardin. L'attaque ne cesse qu'au départ de l'intrus. Inutile de dire que les allergiques doivent particulièrement être vigilants.

Le venin injecté neurotoxique et cardiotoxique n'est pas plus puissant que celui d'un frelon européen. Mais la piqûre de plusieurs individus peut se révéler fatale et la quantité injectée (d'autant que contrairement à l'abeille, le frelon peut piquer plusieurs fois de suite) rend l'attaque particulièrement douloureuse voire mortelle.

Quoi faire si on trouve un nid ?

Ne pas laisser les choses en l'état, mais ne rien faire d'inconsidéré non plus, vu la dangerosité de l'animal. Les mairies et les apiculteurs locaux très concernés par le problème connaissent les sociétés spécialisées aptes à détruire le nid. Laisser un nid en l'état expose les riverains, hommes et animaux, à un danger potentiel permanent, il faut donc au minimum avertir le propriétaire du lieu ou la mairie. La destruction d'un nid ne peut être faite qu'avec de grandes précautions et un équipement adapté. En cas de doute, laissez faire les spécialistes.

Sur le même sujet

Coût de l'Arena Futuroscope

Les + Lus