Trélissac à la pointe du clic

La ville de Trélissac s’investit sur les réseaux sociaux. Elle figure en tête des classements pour son activité et ses performances.
Un travail de fond pour construire un territoire numérique et cultiver la fierté d'être Trélissacois.

Société
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Myriam Quenouille, chargée de communication à la mairie de Trélissac, ne se déplace jamais sans ses deux bureaux, ses deux téléphones portables, depuis lesquels elles scrutent heure par heure (pour ne pas dire à la minute), les réactions des réseaux sociaux quant à tout ce qui peut se passer à Trélissac.

Avec un compte Facebook, un compte Twitter, un compte Instagram, la municipalité de Trélissac a décidé de jouer le jeu, chronophage, des réseaux sociaux.

Bientôt sur snapchat ? 

Ca fait pas mal de fenêtres à ouvrir et quantités de notifications qui se bousculent sur les écrans de Myriam. Et elle en redemande ! Cette ancienne bibliothécaire, passée de la médiathèque au service communication en 2015, souhaite maintenant lancer Trélissac sur snapchat, une application particulièrement prisée des jeunes.


« On a établi un plan de communication, avec une charte graphique spécifique, pour compléter les supports existants, tels que le bulletin municipal, les affiches et les flyers, afin d’atteindre d’autres populations », explique Méloë Colbac-Beauvieux, élue en charge de la communication et de la citoyenneté.
 


Les clics de Myriam visent tous les citoyens qui échappaient jusque-là à la communication municipale, les jeunes d’abord, mais ce travail a aussi la vertu de resserrer les liens entre la municipalité et les citoyens. Ca n’est pas que de la propagande.
Un message envoyé sur la page Facebook de la mairie ne restera pas sans réponse. Cela permet de faire remonter plus vite certains problèmes de voirie par exemple et d’intervenir en retour plus rapidement. Une manière moderne de cultiver l’esprit de service d’une collectivité locale.

Interactivité, instantanéité et fierté


Un autre volet de ce travail numérique, c’est l’effet miroir induit par les publications produites ou relayées par la municipalité. Avec son compte instagram, Trélissac produit ainsi un portrait quotidien de son territoire.
« C’est aussi pour permettre au public de découvrir Trélissac sous un autre jour. Il n’y pas l’océan, mais il y a de super couchers de soleil, y a des évènements culturels, y a de l’art », plaide Myriam.
Et pour cultiver un peu plus cette fierté, Myriam Quenouille a conçu une chanson et une vidéo pour la nouvelle année.
 


Avant le compte snapchat, cher à Myriam, les prochaines étapes numériques à Trélissac seront la création d’un portail citoyen pour proposer des démarches municipales en ligne et l’apparition d’un médiateur numérique pour aider ceux qui ont du mal à faire face à la dématérialisation imposée par les différents services de l’Etat.

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