Cet article date de plus de 3 ans

Victor Hugo : silence, on tourne en Périgord !

Le tournage de "Victor Hugo ennemi d’Etat", la nouvelle série biopic de France 2 avec Isabelle Carré et Yannick Choirat est en plein tournage à Périgueux, Sarlat et Hautefort. Une ambiance de Paris du XIXe siècle...
Le tournage de Victor Hugo, ennemi d'Etat au château de Garraube à Liorac (24)
Le tournage de Victor Hugo, ennemi d'Etat au château de Garraube à Liorac (24) © France 3 Périgords - Florian Rouliès & Pascal Tinon
Victor Hugo, Ennemi d'Etat, une série historique en 4 épisodes de 52 minutes, tournée en ce moment en Périgord ©France 3 Périgords


On en est au 29ème jour de tournage en Périgord de la mini-série historique de quatre épisodes "Victor Hugo Ennemi d'Etat" qui sera diffusé sur France 2 à la Toussaint. Grâce au patrimoine architectural intact de Périgueux, Sarlat ou Hautefort, le département offre un cadre idéal qui permet au réalisateur Jean-Marc Moutout de recréer avec un minimum d'artifices le Paris du XIXe siècle.

Après 11 jours de travail, ce lundi se terminait une partie du tournage réalisé dans le château de Garraube, à Liorac-sur-Louyre. Un monument bâti à partir de 1650 et inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques dont les salons préservés offrent la réplique presque parfaite des appartements parisiens de l'époque.

La série se situe sous la 2ème république, période où Victor Hugo auparavant proche de Louis Philippe, va devenir républicain et finira par partir en exil. 

C'est l'homme de théâtre Yannick Choirat qui interprète Victor Hugo, accompagné par sa maîtresse Juliette Drouet incarnée par Isabelle Carré.
L'acteur de théâtre Yannick Choirat lors du tournage de Victor Hugo Ennemi d'Etat
L'acteur de théâtre Yannick Choirat lors du tournage de Victor Hugo Ennemi d'Etat © France 3 Périgords - Florian Rouliès & Pascal Tinon

Ce mardi, l'équipe de tournage est à la préfecture de Périgueux où une scène se déroule dans l'un des salons. L'actrice Isabelle Carré, qui interprète Juliette Drouet la maîtresse de Victor Hugo, nous livre ses impressions sur les costumes et les décors.

C'est magique ! On a le sentiment de vivre dans une autre époque

Les impressions d'Isabelle Carré sur le tournage de la série "Victor Hugo, ennemi d'Etat"

Isabelle Carré s'est énormément attachée au personne qu'elle incarne, Juliette Drouet. Une femme de l'ombre, qui a accompagné Victor Hugo tout au long de sa vie, même en exil. 

"Juliette Drouet", la femme de l'ombre interprétée par Isabelle Carré

En fin de semaine, il y aura de l'action puisque des scènes de barricades se tourneront dans les rues de la ville. 

En tout, 40 jours de tournage sont prévus en Dordogne. Et cette partie périgourdine du tournage contribuera certainement à la notoriété du Département qui a participé au financement et facilité le travail des équipes grâce à son bureau départemental dédié au cinéma.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture télévision économie médias