Les habitudes changent, désormais les chiffres du tourisme s'envolent en Dordogne, même en hiver. En Périgord noir, les commerçants se frottent les mains.
Pour le directeur du gouffre de Proumeyssac, à une trentaine de kilomètres de Sarlat, le Père Noël qui s'est invité dans ses animations de fête n'est pas venu la hotte vide. Comme d'autres, le site a connu cet hiver une fréquentation record.
130 000 visiteurs au marché de Noël de Sarlat, pendant trois semaines les animations hivernales de la ville ont fait le plein. Et l'hébergement suit la cadence : les hôtels se sont remplis à 85 %, les locations des particuliers sont parties comme des petits pains, avec des taux dignes de certains jours d'été.
Katya Veyret, responsable de l'office de tourisme de Sarlat l'affirme : les chiffres sont encore meilleurs que ceux de 2019, avant la pandémie, que ce soit pour la fréquentation ou les achats. Et les nombreux sites touristiques alentours ont aussi profité de la manne, châteaux, grottes, musées ont vu défiler les touristes.
Depuis le Covid et les restrictions de déplacement, les touristes français ont redécouvert le tourisme hexagonal. Dès l'été 2019, le phénomène a directement profité au Périgord, terre de tourisme familial et convivial par excellence.
Désormais c'est l'augmentation du coût de la vie qui alimente la tendance. La Dordogne offre aux Français la possibilité d'un séjour proche de chez eux, donc moins coûteux en déplacement, un cadre de vacances aussi abordable que dépaysant.