Quatre jours après les faits, le tribunal correctionnel a condamné à trois ans de prison ferme et obligation de soins le ressortissant afghan qui avait violemment agressé quatre personnes en pleine rue de Périgueux.
Les faits s'étaient déroulés ce lundi 13 août, suscitant une grande émotion dans la ville. Cet après-midi, l'auteur de l'agression au couteau était jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Périgueux.
Le jeune afghan, demandeur d'asile, a été condamné à trois ans de prison ferme et un an avec sursis. Une peine assortie d'une obligation de soins et d'une interdiction de séjourner sur le territoire de la Dordogne pendant cinq ans.
Nadège Trion, avocate de deux des victimes, a aussitôt réagi :
C'est une sentence adaptée aux faits. Il s'agit d'un jeune homme qui a un casier judiciaire vierge mais il faut rappeler, comme l'a fait Monsieur le Procureur de la République, qu'il y a eu un trouble exceptionnel à l'ordre public. Cette affaire a eu un grand retentissement. Une agression au couteau, à 18 heures à Périgueux, ça peut créer un choc chez les victimes et les témoins.
Pour sa défense, le prévenu a évoqué une "amnésie" en raison de son état d'ivresse.